View Kamer

Légende africaine : Minga Tchibinda nous quitte à 73 ans! ⚽


Minga TchibindaMinga Tchibinda

Le football africain est en deuil. L’ancien international congolais Noël Minga Tchibinda, surnommé « Pépé », s’est éteint ce 25 avril 2025 à Brazzaville après plusieurs mois de maladie. Héros de la seule Coupe d’Afrique des Nations jamais remportée par le Congo en 1972, il était l’auteur du but décisif en demi-finale contre le pays hôte. Cette disparition frappe durement le football continental alors que l’ancien attaquant des Diables Rouges, malade depuis plusieurs mois, espérait une évacuation sanitaire vers la France qui n’a jamais pu se concrétiser.

Histoire CAN 1972 : le bourreau inoubliable de Yaoundé

Le nom de Minga Tchibinda reste gravé dans la mémoire des passionnés de football africain pour son rôle crucial lors de la 8e édition de la CAN. Son but inscrit à la 31e minute en demi-finale contre le pays organisateur avait propulsé les Diables Rouges vers leur unique titre continental.

«C’était le match de référence de sa carrière», témoigne un ancien coéquipier. Une performance d’autant plus remarquable qu’elle avait permis au Congo d’accéder à la finale contre le Mali, avant que Jean Michel Mbono et François Mpelé ne complètent l’œuvre en finale.

Deux ans plus tard, lors de la CAN 1974, il récidivait en marquant le but de la victoire à la 81e minute contre le Zaïre (2-1) en phase de poules. Le Congo avait atteint la demi-finale de cette édition avant d’être éliminé par la Zambie.

Après sa carrière de joueur, Minga n’avait jamais quitté les terrains. Il occupait des fonctions importantes au sein de la direction technique nationale de la Fédération congolaise de football, tout en transmettant son expertise comme directeur technique de l’Athlétic club Léopards de Dolisie.

Avec sa disparition, c’est une page entière du football congolais et africain qui se tourne. Quel héritage laisse cette génération dorée des années 70, dont les exploits n’ont jamais pu être égalés par les générations suivantes?

Par Christiane Tamoura Engo pour 237online.com



Source link

View Kamer

FREE
VIEW