View Kamer

Le Port de Douala réceptionne deux remorqueurs de 60 tonnes pour 11,6 milliards FCFA


(Investir au Cameroun) – Le Port autonome de Douala (PAD) a réceptionné, le 23 juillet 2025, deux nouveaux remorqueurs de type ASD 3010 d’une capacité de traction de 60 tonnes, en présence du ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngallè Bibehè. Ces remorqueurs ont été acquis pour sa Régie déléguée du remorquage (RDR) à hauteur de 11,6 milliards de FCFA auprès du constructeur naval néerlandais Damen.

Baptisés Emmanuel Mbela Lifafe Endeley et John Ngu Foncha, en hommage à deux illustres hommes d’État camerounais, pionniers du nationalisme et artisans du fédéralisme, ces navires viennent renforcer une flotte vieillissante de cinq unités, dont la moyenne d’âge est de 25 ans. Cette acquisition porte à sept le nombre total de remorqueurs exploités par la RDR, une entité opérationnelle depuis 2021, après l’échec des négociations entre le PAD et l’opérateur espagnol Boluda.

Depuis la reprise de l’activité de remorquage par le PAD, la RDR a réalisé des performances impressionnantes. En 2021, elle a enregistré un chiffre d’affaires de 4,34 milliards de FCFA, soit une augmentation de 17 % par rapport aux 3,89 milliards de FCFA réalisés en 2020 par l’ancien concessionnaire Boluda. Parallèlement, les redevances versées au PAD ont atteint 450 millions de FCFA (fixes) et 217 millions de FCFA (variables).

Entre 2021 et 2024, le chiffre d’affaires de la RDR a bondi de 42 %, atteignant 6,1 milliards de FCFA. Durant cette période, les redevances fixes ont augmenté de 22 %, tandis que les redevances variables ont explosé de 184 %, pour un total de 1,1 milliard de FCFA. Ces résultats exceptionnels ont contribué à l’amélioration des performances globales du PAD. L’acquisition des deux nouveaux remorqueurs s’inscrit dans cette dynamique, comme l’a souligné Cyrus Ngo’o, directeur général du PAD.

La mise en service de ces nouveaux moteurs devrait permettre de fluidifier les opérations portuaires, en renforçant la capacité d’assistance des navires incapables d’accoster ou de quitter les quais par leurs propres moyens. Cette acquisition fait partie d’un vaste programme de réhabilitation et de renouvellement du parc d’engins nautiques du PAD, engagé par sa direction générale depuis plusieurs années.

Frédéric Nonos

Lire aussi:

21-04-2025 – Port de Douala : le PAD s’offre deux nouveaux remorqueurs de 60 tonnes pour 11,5 milliards FCFA

20-03-2025 – Port de Douala : la Régie du patrimoine immobilier négocie des PPP pour construire des logements locatifs sur 12 sites

05-06-2023 – Immobilier : le PAD crée une régie pour gérer et rentabiliser son patrimoine de plus de 20 hectares

17-11-2021-Le Port autonome de Douala récupère les actifs de l’ex-Office national des ports du Cameroun





Source link

View Kamer

FREE
VIEW