(Investir au Cameroun) – Le cabinet Dudieu Avocats, spécialisé dans le contentieux de la propriété intellectuelle, a été choisi par l’État du Gabon et la commune d’Oyem pour sécuriser les actifs intellectuels du projet « Oliguiville ». Ce projet, une ville de la biodiversité, porte le nom du président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema. Dudieu Avocats sera responsable de la gestion des droits d’auteur, des brevets, des dessins et modèles, ainsi que des marques commerciales liées à cette initiative.
Cette désignation fait suite à la délivrance, le 15 juillet 2025, par l’Office gabonais de la propriété intellectuelle, de l’attestation de paternité du droit d’auteur au profit de Jean-Christophe Owono Nguema, délégué spécial du gouvernement d’Oyem et initiateur du projet. Celui-ci avait déposé les documents nécessaires à l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) pour l’enregistrement de la marque « Oliguiville », après une action de revendication de la propriété de cette marque, déposée frauduleusement en avril 2025.
Dans une déclaration après sa récente désignation par le Tribunal de commerce de Libreville pour expertiser les logiciels utilisés dans un procès opposant le Groupe BGFIBank à la société E-Doley Finance, Dudieu Avocats a exprimé sa gratitude. « Nous remercions le gouvernement gabonais et la commune d’Oyem pour leur confiance renouvelée, et pour la reconnaissance de l’expertise africaine », a déclaré Me Christian Dudieu Djomga, fondateur du cabinet Dudieu Avocats.
Présent dans plusieurs pays africains, dont le Gabon, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et la République Démocratique du Congo, le cabinet assurera désormais la protection de la propriété intellectuelle du projet « Oliguiville ». Le montant du contrat n’a pas été précisé.
Le projet sera développé sur une superficie de 1 779,7 hectares dans les quartiers Ndava et le village Aloum, dans le canton Kye. Il comprendra des logements résidentiels, des infrastructures agricoles, commerciales et industrielles, ainsi qu’un système de transport multimodal, des arrêts de bus, un hôpital, des écoles, des espaces verts et une zone de loisirs et de cultes.
Frédéric Nonos