(Investir au Cameroun) – Le groupe français I-Tek a manifesté son intérêt pour la construction et la mise en service de 500 fermes porcines au Cameroun, a-t-on appris lors de la cérémonie de plaidoyer pour le développement de la porciculture tenue le 11 juin 2024 à la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Élevage et des Forêts du Cameroun (Capef) à Yaoundé. I-Tek met en avant son expertise dans la construction de bâtiments d’élevage innovants et la fourniture d’équipements pour tous types d’espèces, expertise accumulée depuis sa création en 1992.
Le projet de construction de 500 fermes porcines au Cameroun est porté par la Capef. D’un coût de 5 milliards de FCFA, sa réalisation est prévue pour s’achever en 2026. La phase pilote est prévue pour démarrer en septembre prochain dans la localité de Bankim, dans la région de l’Adamaoua. Cependant, le financement reste à mobiliser. Selon le président de la Capef, Martin Paul Mindjos Momeny, l’État du Cameroun, à travers le ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), et les partenaires de la Capef seraient prêts à financer le projet. Ce dernier devrait par ailleurs bénéficier de « l’appui et de l’expertise d’Axiom, une entreprise française spécialisée dans la génétique », a indiqué Sylvain Ze Meke, le coordonnateur du Projet consulaire pour le développement de la porciculture (Proporc), conçu depuis 2022 par la Capef.
Selon des professionnels de la filière porcine, le Cameroun produit environ 30 000 tonnes de viande de porc par an, alors que la demande est évaluée à 50 000 tonnes, ce qui correspond à un déficit annuel de 20 000 tonnes. Le Projet d’amélioration de la compétitivité agricole (Paca) évalue le marché national de la filière porcine à 55 milliards de FCFA.
Frédéric Nonos
Lire aussi :