Le français Chocolat Rouge prévoit de lancer la production de son usine d’Obala en 2025


(Investir au Cameroun) – D’un coût d’un milliard de FCFA, «Chocolat Rouge», la chocolaterie dont le Français Oliver Bordais a posé la première pierre dans la localité d’Obala le 31 mai 2024, devrait ouvrir ses portes au cours de l’année 2025. C’est du moins ce que révèle le site d’information français letélégramme.fr, rapportant la visite du ministre camerounais du Commerce le 9 novembre 2024 à la chocolaterie de Saint-Thonan, en marge du Salon international du chocolat de Vannes en France.

Accompagné de l’ambassadeur du Cameroun en France, le ministre Mbarga Atangana est allé toucher du doigt l’expertise de cette chocolaterie, dont le promoteur entend bientôt produire un « chocolat haut de gamme “Made in Cameroon” » à Obala. Il s’agit d’un important bassin de production de fèves de cacao, situé non loin de la capitale camerounaise.

Selon le membre du gouvernement, « Chocolat Rouge» saura « tirer pleinement avantage du modèle de circuit court et durable, en fédérant tous les acteurs de la filière dans une approche de soutenabilité sociale, fondée sur le principe de la profitabilité partagée », que le ministre Mbarga Atangana a d’ailleurs défendu lors de sa prise de parole à l’ouverture du Salon international du chocolat de Vannes, le 8 novembre 2024.

En effet, se faisant le porte-voix des petits producteurs, le ministre du Commerce a une nouvelle fois dénoncé la répartition inégale des revenus dans la filière cacao, assimilant cette dernière à une « tarte mal coupée ». Selon lui, l’industrie chocolatière se taille toujours la part du lion, au détriment des producteurs de la matière première qu’est le cacao.

BRM

Lire aussi:




26-04-2018 - A la conférence mondiale sur le cacao, à Berlin, le ministre camerounais du commerce dénonce les prix qui «frisent l’esclavagisme»





Source link

View Kamer

FREE
VIEW