(Investir au Cameroun) – Enko Capital, gestionnaire africain d’actifs dirigé par le Camerounais Alain Nkontchou, vient de sécuriser un investissement de 30 millions USD (17 milliards FCFA) de la Public Investment Corporation (PIC) d’Afrique du Sud, l’un des plus grands gestionnaires d’actifs du pays, avec plus de 204 milliards USD sous gestion. Cet engagement renforce la montée en puissance du crédit privé dans la stratégie de croissance du groupe.
Cet apport de la PIC est destiné au fonds de crédit privé qu’Enko est en train de structurer. Ce véhicule vise une levée finale de 150 millions USD (85,45 milliards FCFA) d’ici fin 2026, avec un plafond fixé à 200 millions USD (113,9 milliards de FCFA). Pour Enko Capital, il s’agit d’une étape stratégique qui confirme la volonté de faire du crédit privé un pilier majeur de sa croissance et de son positionnement sur le marché africain de l’investissement.
« Favoriser l’inclusion économique et financière est l’un des piliers de notre mandat en tant qu’intermédiaire. Enko Capital constitue le véhicule permettant de mettre en œuvre cette stratégie, ainsi que notre mission plus large de générer des rendements pour nos clients », explique Patrick Dlamini, directeur général du PIC. Pour Enko Capital, l’arrivée de ce nouveau financement confirme la confiance des investisseurs institutionnels dans sa capacité à déployer du capital sur des entreprises africaines.
« Cet investissement de la PIC renforce davantage le partenariat d’Enko Capital avec cette institution, qui soutient Enko Capital depuis 2016 », souligne Alain Nkontchou, Managing Partner d’Enko.
Enko Impact Credit Fund : une première clôture à 100 millions USD
En octobre dernier, Enko Capital avait déjà annoncé la première clôture de son Enko Impact Credit Fund, pour un montant de 100 millions USD (65 milliards FCFA), sur un objectif total de 150 millions USD (84,4 milliards FCFA). Cette levée a été soutenue par des institutions internationales de premier plan telles que British International Investment (BII), la Société financière internationale (IFC), Sicom Global Fund, ainsi que plusieurs fonds de pension et family offices africains.
Cette étape marque un tournant pour un marché du crédit privé encore embryonnaire en Afrique, en renforçant la présence d’un gestionnaire panafricain capable de structurer des solutions de financement à impact pour les entreprises du continent. L’apport de la PIC vient consolider ce tour de table et crédibiliser davantage le positionnement d’Enko sur ce segment.
Bâtir un écosystème africain du crédit privé
Avec ce fonds, Enko Capital ambitionne de bâtir un véritable écosystème africain du crédit privé, capable d’attirer davantage de capitaux internationaux et de réduire le déficit de financement auquel font face les PME et entreprises intermédiaires du continent. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large de mobilisation des capitaux privés pour le développement économique africain, en complément de financements traditionnels jugés encore insuffisants au regard des besoins.
Les PME africaines de taille intermédiaire font face à un déficit de financement estimé à 330 milliards USD. Le fonds d’Enko Capital entend combler une partie de ce fossé en proposant des solutions financières adaptées aux entreprises en croissance, avec des structures de dette flexible et des maturités alignées sur leurs cycles d’investissement.
Le crédit privé offre également aux investisseurs des rendements plus rapides que les investissements classiques de capital-investissement. « Le financement apporté par la PIC confirme également l’émergence du crédit privé comme une stratégie permettant de réduire les délais de retour sur investissement, souvent rencontrés avec d’autres types d’investissements privés : il s’agit d’une opportunité auto-liquidative offrant aux investisseurs des rendements ajustés au risque tout en ayant un impact significatif sur le continent », fait savoir Enko Capital.
Amina Malloum
À lire aussi :



