View Kamer

Le Cameroun supprime les droits de douane sur les importations des équipements des start-up


(Investir au Cameroun) – Depuis le 1er janvier 2026, les biens d’équipements destinés aux start-up en activité au Cameroun sont exonérés de droits de douane à l’importation, selon la circulaire relative à l’exécution du budget 2026 de l’Etat, signée le 31 décembre 2025 par le ministre des Finances. Louis Paul Motazé présente cette décision gouvernementale comme une «mesure de promotion de l’emploi des jeunes et de lutte contre le chômage».

Cependant, le gouvernement pose des conditions pour pouvoir bénéficier de ces exonérations. « Le bénéfice desdites exonérations est exclusif aux importations des personnes titulaires d’un agrément, le cas échéant, et subordonné à la validation préalable par l’administration des douanes de la liste des matériels concernés, en liaison avec le ministère en charge de la formation professionnelle et de l’économie numérique ».  

En ce qui concerne spécifiquement les start-up opérant dans le secteur du numérique, souligne la circulaire du ministre des Finances, « le bénéfice de l’exonération sus-visée est également subordonné à l’inscription préalable sur le registre des start-up du numérique, ouvert auprès du ministère en charge des postes et télécommunications ».

La décision prise par le gouvernement devrait contribuer à alléger la fiscalité sur les start-up, que les promoteurs de ces entreprises trouvent encore trop pesante. A côté de la fiscalité, la difficulté d’accès au crédit bancaire, les difficultés d’approvisionnement en énergie électrique et les coûts élevés de l’internet sont régulièrement cités parmi les principaux obstacles au développement des start-up au Cameroun.

BRM





Source link

View Kamer

FREE
VIEW