(Investir au Cameroun) – Le Cameroun sera l’invité d’honneur du Salon international du chocolat et de la pâtisserie de Vannes, qui se tiendra dans cette ville française du 8 au 11 novembre 2024. L’information a été révélée le 5 octobre 2024 à Yaoundé, lors de la Cholate Battle, une compétition visant à sélectionner le chocolatier et pâtissier qui représente le pays à cette célébration du chocolat et de la pâtisserie.
Le ticket de participation a été finalement décroché par Cyrille Wandji Djako. En plus de représenter le Cameroun au salon de Vannes, ce chocolatier camerounais bénéficiera d’une formation en France. La Cholate Battle, qui ouvre ainsi grandes les portes du Salon international du chocolat et de la pâtisserie de Vannes pour le Cameroun, a été organisée par la Camerounaise Aristide Tchemtchoua.
Cette cacaocultrice, qui dirige la coopérative des producteurs de Nkog-Ekogo, dans la région du Centre, est à l’origine du partenariat entre les maîtres chocolatiers français et les producteurs de cacao d’excellence au Cameroun. C’est d’ailleurs à ce titre que Nkog-Ekogo fait partie des premières coopératives du Cameroun à bénéficier d’un centre de traitement post-récolte des fèves de cacao, fruit du partenariat entre le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC) et la Confédération des chocolatiers et confiseurs de France. Les membres de cette confédération sont tombés amoureux de la fève camerounaise grâce à l’audace d’Aristide Tchemtchoua.
En effet, au mois de septembre 2016, via Facebook, se souvient encore Christophe Bertrand, maître chocolatier français, « une femme nommée Aristide Tchemtchoua m’a demandé si cela m’intéresserait d’acheter son cacao ». Ému par la démarche de la jeune cacaocultrice camerounaise, Christophe Bertrand accepte de recevoir un échantillon de fèves, à ses frais. « Là, elle a osé le faire. Elle m’a envoyé 250 kg, en empruntant 700 € (environ 460 000 FCFA), ce qui équivaut à presque une année de salaire là-bas », rapporte le chocolatier français, impressionné par la détermination de celle qui deviendra alors sa partenaire commerciale.
Depuis lors, Christophe Bertrand est revenu plusieurs fois au Cameroun, accompagné des membres de la Confédération des chocolatiers et confiseurs de France, avec qui le partenariat avec les producteurs de cacao camerounais se renforce au fil du temps.
BRM
Lire aussi:
31-10-2017 - Le cacao camerounais entame une belle aventure dans la chocolaterie de Meudon, en France |
|