(Investir au Cameroun) – Tout au long de l’année 2025, le gouvernement camerounais devrait finalement décaisser 431 milliards de FCFA pour payer les intérêts sur la dette publique. Selon le collectif budgétaire – ordonnance présidentielle à soumettre à la validation des députés pour permettre la modification du budget initiale de l’Etat – attendu dans les prochains jours à l’Assemblée nationale, cette enveloppe augmente de 52,8 milliards de FCFA par rapport aux 378,2 milliards de FCFA prévus dans le budget initial.
Dans le Document de programmation économique et budgétaire à moyen terme 2026-2028, le ministère des Finances justifie cette revalorisation de l’enveloppe allouée au service de la dette par « les commissions et décotes liées à la levée des fonds sur le marché domestique et à l’international qui se chiffrent à 100 milliards. Ce montant a été compensé par le report de certaines échéances du service de la dette intérieure ».
Selon la Caisse autonome d’amortissement (CAA), l’organisme en charge de la gestion de la dette publique au Cameroun, l’encours des emprunts du pays s’élève à 14 442 milliards de FCFA au 31 mars 2025. Ce qui, apprend-on, correspond à une augmentation de 5,7% sur un an.
Ce niveau d’endettement représente 44,7% du PIB du pays, largement en dessous du seuil de tolérance de 70% du PIB édicté par les critères de convergence de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA).
BRM
Lire aussi: