(Investir au Cameroun) – La phase intermédiaire du projet de valorisation touristique et économique du lac municipal et d’aménagement de la vallée de la Mingoa, à Yaoundé, est ralentie faute de financement complémentaire de 4,06 milliards FCFA. Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), l’a indiqué devant l’Assemblée nationale lors de la présentation du projet de budget 2026.
Face à l’exigence de Deutsche Bank de voir pris un nouveau décret d’habilitation, « le Comité national de la dette publique, saisi, a jugé la demande peu pertinente, compte tenu du montant dérisoire du financement », rapporte la ministre. L’instance a estimé que ce besoin pouvait être couvert par les ressources propres de l’État. Dans les faits, ces crédits internes ne sont pas encore décaissés, ce qui bloque la poursuite de la phase intermédiaire. Pour sécuriser le site, le Minhdu a toutefois engagé, sur ses propres fonds, les travaux de construction de la clôture, précise Célestine Ketcha Courtès.
La première phase du projet est achevée : construction d’un restaurant, réalisation d’une voie multimodale destinée à ceinturer le lac, installation de l’éclairage public, entre autres aménagements. En revanche, la deuxième phase est à l’arrêt faute de financements.
Cette nouvelle étape doit permettre la construction de deux restaurants supplémentaires, d’un centre nautique, d’aires de jeux ainsi que l’aménagement des abords du petit lac. Autant d’équipements destinés à renforcer la vocation touristique et économique du site, mais qui restent pour l’heure à l’état de programme.
Des délais contractuels compromis pour Elecnor
Cette impasse financière risque d’avoir des conséquences sur le calendrier. L’entreprise espagnole Elecnor, adjudicataire du marché depuis le 17 juillet 2020, ne pourra vraisemblablement plus livrer l’ensemble des travaux dans le délai contractuel initial de 36 mois.
Ce dérapage intervient alors que le ministère de l’Économie avait déjà signé, le 13 septembre 2016, des conventions de financement de 21 milliards FCFA avec Deutsche Bank Espagne, au bénéfice du projet. Ces ressources externes devaient contribuer à la réalisation du programme d’aménagement du lac municipal et de la vallée de la Mingoa.
En parallèle, le président de la République, Paul Biya, a habilité le ministre de l’Économie à signer deux accords de crédit supplémentaires, pour un montant global de 12,6 Mds FCFA, avec la même banque. À terme, si l’ensemble de ces financements (21 milliards FCFA puis 12,6 milliards FCFA) est effectivement mobilisé, le coût total du projet atteindra 33,6 milliards FCFA.
Selon les projections officielles, ce programme devrait générer de nombreux emplois directs et indirects. Il doit aussi transformer le paysage urbain de Yaoundé, via la construction d’immeubles ministériels dits futuristes, de logements et d’autres infrastructures modernes, autour du lac et de la vallée de la Mingoa.
Frédéric Nonos
Lire aussi :



