(Investir au Cameroun) – La start-up Bee Group, spécialisée dans le transport par motos et la livraison des produits divers, a signé, le 5 juin 2024 à Douala, un partenariat avec la microfinance Advans Cameroun et la compagnie Atlantique Assurance. Grâce à ce partenariat d’un an et demi renouvelable, les mototaximans travaillant avec Bee vont bénéficier des prêts d’Advans Cameroun, filiale locale du groupe français de microfinance, et d’une couverture d’Atlantique Assurance, le pool assurance du groupe ivoirien Atlantic Group. D’après Patrick Timani, directeur général et co-fondateur de Bee Group, « ce partenariat donnera la possibilité à Bee de financer 3600 chauffeurs de moto-taxi pendant les 24 prochains mois, ce qui est évalué à environ 2,3 milliards de FCFA ».
Dans le détail, Bee recrutera les chauffeurs, analysera le risque par chauffeur, transmettra les profils des chauffeurs à Advans, équipera les motos de GPS, se chargera du suivi opérationnel des chauffeurs et collectera les remboursements journaliers sur son application. Advans Cameroun financera l’acquisition des motos avec tous les papiers, offrira des crédits scolaires et autres crédits à la consommation aux chauffeurs de moto-taxi sous la supervision de Bee, et ouvrira un compte bancaire à tous les chauffeurs financés. Atlantique Assurance offrira une assurance accident (100%) et maladie (80% de part de l’assureur et 20% de part de l’assuré) à tous les chauffeurs Bee, ainsi qu’une assurance automobile.
« Nous nous engageons dans un pari et moins un risque dans un secteur peu assuré. Mais nous pensons que nous pouvons maitriser le risque si chacun fait l’effort à son niveau pour que nous sortions avec l’intérêt protégé et l’activité pérennisée », a souhaité Théophile Fotadzong Tchio, directeur général d’Atlantique Assurance Cameroun. « C’est une fierté pour nous d’inclure financièrement les mototaximen. Ils vont désormais bénéficier des crédits de 100 000 à 230 millions de FCFA à des taux de 2,5 à 7,5% pour financer leurs activités, de sorte qu’ils puissent mettre de côté leurs recettes journalières pour être à mesure d’honorer leurs remboursements », a annoncé Mamie Kalonda Kapenga, directrice générale d’Advans Cameroun.
Frédéric Nonos
Lire aussi :