(Investir au Cameroun) – La Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP) a annoncé ce 4 mars 2025 avoir renforcé son partenariat avec Gazcom, l’entreprise tchadienne spécialisée dans le secteur gazier. Cette annonce fait suite à une visite de travail effectuée fin février 2025 au Tchad par Véronique Moampea Mbio directrice générale de la SCDP. Elle a rencontré Mahamat Souleyman Loni, président du Conseil d’administration de Gazcom, et Mamahat Malik Youssouf, directeur général de l’entreprise. « Le but de cette rencontre est de renforcer le partenariat avec Gazcom et d’explorer de nouvelles perspectives de coopération », a indiqué la SCDP dans un communiqué.
Concrètement, la SCDP s’engage à optimiser le transit des hydrocarbures en améliorant la logistique pour assurer un approvisionnement sécurisé du Tchad depuis le Cameroun. L’entreprise prévoit également d’augmenter ses capacités de stockage afin de garantir une meilleure flexibilité opérationnelle, tout en simplifiant les démarches administratives pour fluidifier l’ensemble du processus logistique. Pour la SCDP, ce partenariat s’inscrit dans une vision stratégique visant à offrir un approvisionnement fiable et sécurisé en produits pétroliers pour le Tchad, tout en renforçant le partenariat entre nos deux pays.
Déjà en 2020, le Tchad avait sollicité la SCDP pour assurer son approvisionnement en gaz de pétrole liquéfié (GPL), alors que sa raffinerie devait connaître un arrêt d’un mois. Quant à la République centrafricaine, autre pays enclavé, 20 % de son approvisionnement en produits pétroliers proviennent du Cameroun.
Pour rappel, la SCDP est l’unique société assurant le stockage et la distribution de produits pétroliers au Cameroun. Entreprise publique, la SCDP a pour principale mission de garantir la disponibilité des hydrocarbures.
L.A