(Investir au Cameroun) – La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), l’institut d’émission des six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale), vient de faire une nouvelle offre d’injection de liquidité de 90 milliards de FCFA aux banques commerciales de cet espace communautaire. Les résultats de cette opération n’ont pas encore été révélés.
L’on note cependant que c’est la 3e opération de ce type initiée par la banque centrale depuis le début du mois de juin 2024. Ce qui témoigne d’un adoucissement de la politique monétaire d’austérité implémentée depuis plusieurs mois par la Beac pour lutter contre l’inflation, et qui avait conduit à la suspension de ces opérations d’injection de liquidité en février 2023.
La reprise des injections de liquidité par la banque centrale dans le circuit bancaire de la Cemac coïncide avec les prévisions de plus en plus optimistes autour de l’inflation. En effet, au sortir de la 2e session de son Comité de politique monétaire de l’année 2024, tenue le 24 juin à Yaoundé, la Beac table désormais sur un taux d’inflation de 3,9% dans la Cemac à fin 2024. Même si cette prévision reste au-dessus de la norme communautaire de 3%, elle est en baisse par rapport au taux de 5,6% enregistré en 2023.
Afin certainement de ramener ce taux d’inflation à la proportion admise par la communauté, la Beac, bien qu’ayant fait une offre d’injection de 90 milliards de FCFA aux banques, a poursuivi ses ponctions dans les coffres-forts des établissements de crédit. Le 24 juin, la banque centrale a en effet émis en direction des banques commerciales des bons à 14 jours de maturité de 50 milliards de FCFA, rémunérés à 2,5%. L’opération a été souscrite à 100%, selon les résultats officiels.
Cette alternance entre injection et reprise de liquidité semble découler de la volonté de lutter non seulement contre l’inflation, mais aussi de garantir les conditions de financement de la croissance économique. Cet indicateur est projeté dans la zone Cemac à 3,3% en 2024, contre 2,3% en 2023.
BRM