View Kamer

La Beac essuie un nouveau revers sur une émission de bons visant à réduire la liquidité bancaire


(Investir au Cameroun) – L’émission des bons de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), effectuée le 29 avril 2024, a été déclarée infructueuse faute de souscriptions, annonce la banque centrale dans une note officielle publiée le même jour. À travers cette émission de valeurs à 28 jours de maturité, la banque centrale des pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) espérait prélever 50 milliards de FCFA des coffres-forts des banques commerciales, dans le cadre de sa stratégie visant à durcir les conditions d’accès aux financements pour lutter contre l’inflation.

Ce n’est pas la première fois qu’une de ces opérations d’assèchement de la liquidité bancaire par la Beac est déclarée infructueuse. À l’exception d’une seule opération qui a été couronnée de succès, toutes les autres, effectuées depuis février 2024, n’ont pas non plus fait courir les souscripteurs, malgré des rémunérations de 2,5% et 3,5% pour des titres à 28 jours et 14 jours de maturité.

Interrogé sur ce désintérêt des banques commerciales (pourtant réputées surliquides) pour les émissions de bons de la Beac en mars 2024, le gouverneur de cette banque centrale, Yvon Sana Bangui, avait évoqué les critères d’éligibilité à ces opérations de la banque centrale, comme un obstacle probable à la ruée des banques vers l’offre de la Beac. Ce dernier n’avait d’ailleurs pas manqué d’évoquer la possibilité de réviser ces critères d’éligibilité, pour pouvoir attirer davantage de banques vers les émissions des bons de la Beac. 

Pour rappel, après la hausse des taux directeurs, la suspension des opérations d’injection de liquidité et l’intensification des opérations hebdomadaires de ponction de la liquidité bancaire, les bons de la Beac sont la nouvelle arme de la banque centrale pour essayer d’assécher les banques et restreindre l’accès au crédit. Ceci, dans l’optique de pouvoir réduire dans la zone Cemac la part de l’inflation d’origine monétaire (20%).

BRM

Lire aussi :

30-04-2024 – Lutte contre l’inflation : la Beac se donne deux semaines pour prélever 150 milliards de FCFA dans les banques





Source link

View Kamer

FREE
VIEW