(Investir au Cameroun) – Dans un communiqué rendu public le 19 novembre 2024, le directeur général de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), basée à Douala au Cameroun, annonce un remboursement de plus de 29 milliards de FCFA aux investisseurs le 8 décembre 2024. L’enveloppe sera mise à disposition par la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac), au titre du « remboursement de la troisième échéance » de l’emprunt obligataire « Bdeac 5,6% net 2021-2028 ».
Cotée depuis le 11 mars 2022 sur le compartiment des obligations de la Bvmac, cet emprunt avait permis à la Bdeac de mobiliser une enveloppe de 100 milliards de FCFA sur le marché financier unifié des pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA). Sur les plus de 29 milliards de FCFA à rembourser par la Bdeac, 6,4 milliards de FCFA représentent les intérêts, apprend-on.
Au cours de l’année 2023, cette institution financière sous-régionale avait déjà récompensé les investisseurs de la Bvmac avec 57 milliards de FCFA d’intérêts payés sur ses différents emprunts listés sur le marché. Cette enveloppe, à elle seule, représente 74,5% de l’ensemble des intérêts (76,5 milliards de FCFA) versés aux investisseurs actifs sur le compartiment obligataire de la Bvmac cette année-là.
BRM
Lire aussi