View Kamer

La Bdeac mobilise 65 milliards de FCFA auprès d’Afreximbank pour le financement des projets en zone Cemac


(Investir au Cameroun) – La Banque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac) et la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) ont signé le 5 juin 2025 à Abuja, au Nigéria, un accord de financement d’un montant de 65 milliards de FCFA. La ligne de crédit ainsi ouverte au profit de la Bdeac permettra de financer des projets dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA), apprend-on officiellement.

« La mise en place de cette ligne de crédit permettra à la Bdeac de renforcer et diversifier ses interventions en zone Cemac, afin de contribuer davantage à l’intégration économique régionale, au développement durable et à l’amélioration des conditions de vie des populations conformément à l’orientation stratégique N°1 du Plan stratégique Azobe 2023-2027 », indique la Bdeac dans un communiqué publié à l’issue de la signature de l’accord par Dieudonné Evou Mekou et Benedict Oramah, respectivement président de la Bdeac et d’Afreximbank.

La Bdeac a été créée pour accompagner les efforts de développement des États de l’Afrique centrale. Depuis le démarrage de ses activités en 1977, cette institution financière sous-régionale revendique l’approbation d’un volume de financements d’un montant de 2378,4 milliards de FCFA (projets, études, prises de participations). Cependant, précise la banque, « il faut souligner qu’au cours des dernières années, les demandes de financement adressées par les opérateurs économiques à la Bdeac ont été de plus en plus élevées, nécessitant davantage de ressources ».

Pour faire face à cette demande croissante des financements, la Bdeac multiplie ces dernières années des opérations de levées de fonds à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac). Il s’agit du marché financier unifié des pays de la Cemac, basé à Douala au Cameroun. L’accord signé le 5 juin dernier à Abuja avec Afreximbank participe de cette quête de financements, pour répondre à des besoins de plus en plus importants des Etats membres et du secteur privé de la Cemac.

BRM

Lire aussi:




05-06-2025 - Bdeac : avec 3,3 milliards de FCFA en 2024, le résultat net baisse pour la 5e année d’affilée





Source link

View Kamer

FREE
VIEW