View Kamer

IRPP : l’État accorde un mois supplémentaire aux hauts responsables pour régulariser leur situation fiscale


(Investir au Cameroun) – Dans un communiqué signé le 24 juillet 2025, le ministre des Finances, Louis Paul Motazé, annonce la prorogation jusqu’au 31 août 2025 de la date limite de dépôt de la déclaration récapitulative de l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP), initialement fixée au 31 juillet. Cette mesure concerne les hautes personnalités de l’État et les agents des services et entreprises publics du Cameroun.

Le Minfi en profite pour rappeler que les contribuables n’ayant pas reçu la déclaration pré-remplie de l’administration fiscale peuvent effectuer leur déclaration de manière autonome via le lien https://dpr.harmony2.cm, accessible sur le portail de la Direction générale des impôts (DGI).

Instaurée en 2021 mais mise en œuvre de façon effective depuis 2024, la déclaration annuelle récapitulative de l’IRPP vise à élargir l’assiette fiscale. Elle permet à l’administration fiscale de croiser les données sur les revenus déclarés et les impôts effectivement payés, facilitant ainsi d’éventuels redressements.

D’après le ministère des Finances, le taux de déclaration atteint 54,5 % en 2024, pour un montant global de 14,5 milliards de FCFA collectés. Des progrès notables, même si des difficultés d’accessibilité et de sensibilisation persistent, notamment dans l’administration publique.

Pour 2025, l’État a introduit une déclaration pré-remplie, censée simplifier les démarches, améliorer la conformité fiscale et accroître la contribution des particuliers aux recettes de l’État. Ces éléments sont détaillés dans le Document de programmation économique et budgétaire à moyen terme 2026–2028 publié par le Minfi.

BRM





Source link

View Kamer

FREE
VIEW