(Investir au Cameroun) – Pour la première édition du « SNK IA Challenge 2025 », la Fondation SNK ambitionne de former gratuitement 100 jeunes Camerounais à la prise en main de l’intelligence artificielle. Le programme de formation s’étend sur un mois, du 16 juin au 16 juillet, et permettra aux lauréats de découvrir les usages concrets de l’intelligence artificielle, ses principes fondamentaux ainsi que les perspectives professionnelles qu’elle offre dans notre contexte. La direction de la fondation révèle que le projet de SNK IA Challenge 2025 a été évalué à 61 millions Fcfa.
Les hommes et femmes formés devront être capables de tirer avantage des bienfaits et des opportunités professionnelles qu’offre l’intelligence artificielle. Les jeunes apprenants sont recrutés dans les principales villes du pays, à savoir Yaoundé, Douala, Bafoussam, Garoua et Buéa.
Le promoteur de cette initiative et fondateur de la Fondation SNK, l’Ivoirien Steven Nbienou Kouadjo, justifie ce programme par la nécessité de rendre l’intelligence artificielle accessible à tous. Pour lui, l’intelligence artificielle « ne doit pas être réservée à une élite, mais devenir un levier d’émancipation pour celles et ceux que l’on croit souvent exclus du progrès technologique ».
Le SNK IA Challenge, qui se veut un rendez-vous annuel, sélectionne les jeunes apprenants sur des critères d’équité, avec une parité stricte : 50 % de femmes et 50 % d’hommes.
Ludovic Amara