(Investir au Cameroun) – Au cours du mois de mai 2024, les prix à la consommation finale des ménages ont à nouveau progressé de 4,5%, par rapport la même période en 2023. Selon le rapport sur l’évolution des prix que vient de publier l’Institut national de la statistique (INS), cette augmentation est beaucoup plus importante en moyenne sur les 12 derniers mois, puisqu’elle a atteint 6,1% à fin mai 2024.
Globalement, « suivant l’origine des produits, l’inflation est davantage due à des facteurs internes. Car, les prix des produits locaux ont augmenté de 6,5%, alors que ceux des produits importés n’ont grimpé que de 4,7% sur la même période », soulignent les analystes de l’INS.
Comme c’était déjà le cas au mois d’avril, Ngaoundéré, la capitale de la région de l’Adamaoua reste la ville dans laquelle les prix ont le plus progressé en mai 2024, tandis que Bamenda, la capitale de la région du Nord-Ouest, demeure la ville dans laquelle les tensions inflationnistes ont été moins vigoureuses. En dépit de la crise socio-politique qui sévit dans cette partie du Cameroun depuis fin 2016.
BRM