View Kamer

Industrie lourde : Alucam et Proalu rejoignent l’OCITA, rebaptisée Ocitram, pour muscler la filière face à la Zlecaf


(Investir au Cameroun) – La Compagnie camerounaise de l’aluminium (Alucam), acteur majeur de la production et de la transformation de l’aluminium en Afrique centrale, et Proalu SA, qui construit une usine de transformation de l’aluminium de 88 milliards de FCFA à Douala, viennent d’adhérer à l’Organisation camerounaise des industries de transformation de l’acier (OCITA). L’information figure dans une correspondance adressée à certains membres du gouvernement le 24 octobre 2025 par l’OCITA.

L’organisation annonce également un changement d’identité. « (…) Nous venons par les présentes vous informer que les sociétés Alucam SA et Proalu SA viennent de marquer leur accord pour l’adhésion à l’OCITA, avec évolution du nom qui sera désormais : Organisation camerounaise des industries de transformation des métaux (Ocitram) », peut-on lire dans le document. L’élargissement du périmètre vise à réunir, au sein d’une même structure, les grands acteurs de l’acier et des métaux, au-delà de la seule filière sidérurgique.

Avec ces deux adhésions, l’Ocitram affirme regrouper cinq grandes industries de l’acier et des métaux : Aciéries du Cameroun, Prometal, Alucam, Metafrique Steel et Proalu. Selon Patrice Yantho, coordonnateur de l’Ocitram, ces entreprises « représentent 95 % du marché camerounais, soit environ 500 milliards de FCFA de chiffre d’affaires annuel et plus de 4 000 emplois ». Il souligne également le rôle d’entraînement du secteur : « Ces industries industrialisantes, dans la mesure où leurs activités permettent de développer d’autres activités industrielles, sont le moteur de la construction au Cameroun ».

Compétitivité et “made in Cameroun”

Présentée comme une interface des pouvoirs publics pour améliorer la compétitivité de l’industrie lourde, l’Ocitram énumère plusieurs objectifs : promouvoir les bonnes pratiques dans la transformation de l’acier, de l’aluminium et d’autres métaux ; promouvoir le made in Cameroun dans l’industrie lourde ; renforcer la structuration et la protection de la filière acier et métaux ; et améliorer le cadre de performance global du secteur via la mise en place d’une politique nationale des aciers et métaux.

D’après l’organisation, ces actions, menées avec le soutien des pouvoirs publics, doivent doter l’industrie lourde camerounaise d’outils supplémentaires pour gagner en compétitivité. L’objectif affiché est de se positionner pour conquérir la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), un marché commun africain donné officiellement pour 1,3 milliard de consommateurs.

BRM

Lire aussi:

05-11-2025 - Alucam : les détails de l’offre de rachat faite par le Singapourien Eagle Eye d’Arise IIP à l’Etat du Cameroun

04-11-2025 - Aluminium : la remontée des prix au 3ᵉ trimestre va oxygéner la trésorerie d’Alucam malgré une production en berne

09-09-2025 - Aluminium : Proalu SA lance les travaux de construction d’une usine de transformation de 88 milliards de FCFA à Douala





Source link

View Kamer

FREE
VIEW