Industrie : la hausse de 6,3% des prix sortie-usine alimente l’inflation au 1er trimestre 2025


(Investir au Cameroun) – Au cours des trois premiers mois de l’année 2025, les coûts de production dans les usines du Cameroun ont considérablement augmenté, induisant une hausse en glissement annuel de 6,3% des prix sortie-usine. Selon l’Indice des prix à la production industrielle (IPPI), que vient de publier l’Institut national de la statistique (INS), cette augmentation « est principalement attribuable à la progression des prix dans l’industrie manufacturière (+1,6%) et plus particulièrement dans l’agroalimentaire (+4%) et les industries métallurgiques (+5,3 %) ».

Cette conjoncture entretient l’inflation dans les marchés, dans la mesure où la hausse des coûts de production dans les usines est généralement répercutée sur les prix au consommateur final. A titre d’illustration, au cours du premier semestre 2025, bien qu’en recul par rapport aux 5,7% enregistrés sur la même période en 2024, le taux d’inflation au Cameroun est ressorti à 4,1%, soit 1,1% au-dessus du seuil de tolérance de 3% admis dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA).

 « Le gouvernement s’est fixé pour objectif de ramener l’inflation à 4% d’ici la fin de l’année. Cet objectif reste réalisable, à condition de contenir les principaux risques, notamment de nouvelles hausses des prix de l’énergie, les ajustements fiscaux et les incertitudes géopolitiques », souligne l’organisme en charge de l’élaboration de la statistique officielle au Cameroun.  

BRM





Source link

View Kamer

FREE
VIEW