Impôt général synthétique : le gouvernement intensifie la sensibilisation pour collecter 50 milliards de FCFA


(Investir au Cameroun) – Dans un communiqué conjoint signé le 22 mai 2025, les ministres des Finances et de la Décentralisation et du Développement local annoncent le lancement d’une opération de sensibilisation de proximité autour du tout nouvel Impôt général synthétique (IGS). Cette opération, qui prendra la forme d’une descente dans les dix régions du pays des équipes mixtes de la direction générale des Impôts et des agents des Collectivités territoriales décentralisées (CTD), vise trois principaux objectifs. 

Il s’agit, apprend-on du communiqué, « d’apporter une assistance technique aux contribuables dans la souscription et le dépôt de leur déclaration IGS, accompagner les usagers dans la compréhension des modalités déclaratives et de paiement des impôts locaux, et rapprocher l’administration fiscale et les CTD des opérateurs économiques, dans un dynamisme de service public de proximité ». 

Cette opération de proximité est visiblement partie intégrante de la campagne nationale de sensibilisation et de vulgarisation de la loi portant fiscalité locale au Cameroun, lancée depuis le 27 mars 2025 dans les 10 régions du pays par les représentations locales des deux départements ministériels sus-mentionnés.

L’institution de l’IGS est l’innovation majeure de la loi portant fiscalité locale au Cameroun, promulguée par le président de la République le 23 mars 2024, après son adoption par le Parlement. Applicable aux entreprises réalisant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions de FCFA, ce nouvel impôt remplace l’impôt libératoire et le régime simplifié d’imposition.

Selon les prévisions du gouvernement camerounais, cet impôt devrait générer, au profit des collectivités territoriales décentralisées (CTD), une enveloppe supplémentaire de 50 milliards de FCFA chaque année.

BRM





Source link

View Kamer

FREE
VIEW