(Investir au Cameroun) – La facture des importations camerounaises depuis l’Afrique du Sud en 2023 s’élève à 46 milliards de FCFA. Selon l’Institut national de la statistique (INS), qui révèle ces données, 29 % de la valeur de ces importations représente les achats de véhicules, dont 22% pour les véhicules de transport de marchandises (camions) et 7% pour les véhicules de tourisme.
Concrètement, apprend-on des chiffres de l’INS, en 2023, le Cameroun a effectué des achats de véhicules de transport de marchandises pour 10 milliards de FCFA depuis l’Afrique du Sud, contre 3,2 milliards de FCFA pour les véhicules de tourisme. Le dynamisme observé dans les importations de ces produits permet à l’industrie automobile sud-africaine de se frayer un chemin sur le marché camerounais, déjà largement dominé par les véhicules asiatiques et européens.
Ces achats ont surtout permis à la nation Arc-en-ciel de compléter le trio des principaux fournisseurs africains du Cameroun en 2023, derrière la Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc. Ces deux partenaires ont respectivement contrôlé 16 % et 10 % du marché camerounais des importations en 2023, selon l’INS.
BRM
Lire aussi :
28-05-2024 – Camions : les importations du Cameroun bondissent de 43% en 2023, dans un contexte d’exonération des tarifs douaniers