View Kamer

Habitat : 200 nouveaux logements sociaux annoncés en 2026 après un objectif manqué en 2025


(Investir au Cameroun) – Le gouvernement camerounais avait prévu la construction de 675 nouveaux logements en 2025. À ce stade, seuls 230 logements ont été réalisés, dont 80 à Douala et 140 à Yaoundé, soit 34 % de l’objectif initial. Malgré l’annonce par la ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, de 224 logements supplémentaires dont les travaux d’achèvement sont en cours, le volume annoncé ne permettra pas d’atteindre la cible annuelle. Les causes de cet écart ne sont pas documentées par la ministre.

Pour 2026, le ministère de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu) prévoit un budget de 168,3 milliards FCFA, dont 140,1 milliards FCFA consacrés à l’investissement. Dans ce cadre, le gouvernement programme la construction de 200 nouveaux logements, en lien avec l’achèvement des 1 675 logements confiés aux PME locales. Ces 200 unités doivent être réalisées dans les villes de Bamenda (Nord-Ouest) et Buea (Sud-Ouest), au titre du Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance économique (Planut).

Dans le même registre, le Minhdu prévoit la poursuite des travaux de construction de 134 logements « abordables » destinés aux mototaxis de Douala 5e. Le ministère annonce également l’encadrement de la construction de 224 logements sociaux en partenariat avec la société italienne Pizzarotti. Malgré ces chantiers, l’effort programmé reste limité au regard des besoins identifiés.

Un déficit structurel de 2,5 millions de logements

L’accès au logement demeure un défi majeur pour les pouvoirs publics, sur fond de croissance rapide des villes alimentée par une démographie qualifiée de galopante. Selon les chiffres officiels, le Cameroun enregistre un déficit d’environ 2,5 millions de logements sociaux. Ce déséquilibre met sous tension les politiques urbaines et renforce la pression sur les capacités budgétaires et d’exécution du Minhdu.

Pour résorber ce déficit, le Cameroun a lancé en 2009 un programme de construction de 10 000 logements sociaux, couplé à l’aménagement de 50 000 parcelles constructibles, avec une phase pilote de 1 675 logements. Le projet aurait déjà permis de livrer près de 2 000 logements dans les villes de Yaoundé, Douala, Bafoussam, Limbé, Bamenda et Sangmélima.

Selon les autorités, des diligences sont engagées avec plusieurs partenaires privés – Pnhg, Addoha, Lafak et Wagas – afin de finaliser les préalables au démarrage effectif de nouveaux travaux de construction portant respectivement sur 3 060, 2 000, 500 et 1,5 million de logements [À vérifier]. Ce processus se heurte toutefois à la question de l’accès au foncier, qui ralentit la concrétisation de ces projets et en limite l’impact immédiat sur le marché du logement.

Frédéric Nonos

Lire aussi:

15-10-2025 – Le groupe londonien Wagas ambitionne de construire 1,5 million de logements au Cameroun





Source link

View Kamer

FREE
VIEW