(Investir au Cameroun) – La société camerounaise de gestion d’actifs Harvest Asset Management a obtenu l’autorisation de doubler son capital de 500 millions à un milliard de FCFA, selon une lettre signée le 14 août 2024 par la présidente de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf). « Après analyse du dossier transmis et conformément aux dispositions de l’article 26 du Règlement N° 01/22/CEMAC/UMAC/CM/COSUMAF, je vous accorde l’autorisation préalable en vue d’augmenter le capital social de votre entreprise et de modifier les statuts à cet effet », écrit la Camerounaise Jacqueline Adiaba-Nkembe.
Cette réponse fait suite à la demande d’augmentation du capital de Harvest Asset Management, formulée le 22 mai 2024 par son administrateur directeur général (ADG), Marc Kamgaing. Dans son courrier, ce dernier indiquait que l’augmentation du capital se ferait par « incorporation des réserves ». Après un conseil d’administration tenu le 28 mai 2024 à Dubaï aux Émirats arabes unis, une augmentation de capital de 500 millions de FCFA a effectivement été soumise à l’assemblée générale des actionnaires le lendemain, qui l’a adoptée sous réserve de l’autorisation de la Cosumaf, le régulateur du marché financier de l’Afrique centrale. Une autorisation obtenue ce 14 août.
Avec ce nouveau capital, supérieur de 700 millions de FCFA par rapport au minimum requis dans la de Cemac (Cameroun, Gabon, Congo, Centrafrique, Tchad, Guinée-Équatoriale), Harvest Asset Management veut développer davantage ses activités qui consistent à proposer une gamme variée et innovante de solutions d’investissement et de placement sur les marchés financiers. Objectif : maintenir son leadership sur le marché financier de la sous-région.
Il faut dire que le niveau de performance de Harvest Asset Management est exceptionnel. Créée en 2017, cette entreprise domine le secteur de la gestion d’actifs avec précisément 301,8 milliards de FCFA (+37%) d’encours sous gestion à fin décembre 2023, selon les données de la Cosumaf. Ce qui représente 47,46% de parts de marché. Déjà leader en 2022, Harvest Asset Management a conforté son leadership dans le classement des 15 gestionnaires d’actifs de la Cosumaf, grâce à une collecte nette de 80 milliards de FCFA en 2023 tirée par ses partenariats de distribution principalement au Cameroun et au Gabon.
D’après la Cosumaf, la taille des actifs gérés par les sociétés de gestion d’actifs en zone Cemac est passée de 370 milliards à fin 2022 à 635 milliards en fin 2023, traduisant ainsi le dynamisme de ce secteur d’activités dans la sous-région.
Frédéric Nonos
Lire aussi :