(Investir au Cameroun) – La Société nationale des hydrocarbures (SNH) a annoncé avoir effectué, le 23 juin dernier, le chargement de son 10 000ᵉ camion-citerne dans son dépôt de gaz et de pétrole liquéfié (GPL) de Bipaga, situé près de Kribi, dans la région du Sud. Avec ce chargement, l’entreprise publique déclare avoir distribué plus de 200 000 m³ de GPL sur le marché national, soit l’équivalent de 16 millions de bouteilles de gaz domestique de 12 kg.
Ce volume a été atteint depuis la mise en service du dépôt de Bipaga il y a sept ans. En effet, c’est en 2018 que la SNH a commencé à exploiter ce site de stockage et de chargement. « C’est la seule source d’approvisionnement local depuis juin 2020. Le gaz fourni par la SNH est livré par camions-citernes aux marketeurs, qui l’embouteillent avant de le commercialiser », explique l’entreprise publique.
Selon la SNH, le dépôt de Bipaga aurait déjà permis à l’État de réaliser « une économie en subvention estimée à 13 milliards de FCFA ». Le gouvernement subventionne effectivement les prix du gaz domestique pour les maintenir à 6 500 FCFA la bouteille de 12 kg. D’après le ministère de l’Eau et de l’Énergie, cette subvention est passée de 75 milliards de FCFA en 2022 à 43,6 milliards en 2024.
Par ailleurs, la SNH se félicite d’avoir permis au Cameroun d’économiser 150 milliards de FCFA en devises depuis 2018.
L.A.
Lire aussi: