Rabat, 27 avril 2025 à 10:30 – Le Cameroun fait sensation à la première Coupe d’Afrique des Nations féminine de futsal en décrochant sa qualification pour les demi-finales après une victoire spectaculaire face à la Namibie. Les Lionnes Indomptables se sont imposées 6-5 lors d’un match haletant qui s’est déroulé samedi au Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat, franchissant ainsi un cap historique dans cette compétition inaugurale.
Qualification arrachée: un match renversant qui rapproche les Lionnes du Mondial
Les protégées du coach Louis René Epée ont déjoué tous les pronostics en renversant une situation compromise. Menées 3-2 à la mi-temps par une formation namibienne entreprenante, les Camerounaises ont démontré un mental d’acier en seconde période. « Nous avons changé notre approche tactique après la pause et cela a complètement transformé la dynamique du match », a confié Yvana Mbomozomo, double buteuse et femme du match.
La défense haute mise en place par le sélectionneur camerounais s’est avérée décisive. Cette stratégie a permis aux Lionnes de contenir les offensives namibiennes tout en se montrant opportunistes en attaque. Menant 6-4 à quelques minutes du terme, les Camerounaises ont tremblé après un dernier but namibien, mais ont tenu bon jusqu’au coup de sifflet final.
Cette qualification, obtenue en tant que l’une des meilleures troisièmes du premier tour, propulse le Cameroun vers une demi-finale cruciale contre la Tanzanie, première du Groupe C. Ce match prévu le 28 avril sera déterminant non seulement pour une place en finale, mais également pour décrocher un ticket historique pour la première Coupe du Monde féminine de futsal.
Cependant, des inquiétudes persistent concernant la condition physique des Lionnes. Un consultant de CRTV Sports a souligné: « Le coach Epée a un problème avec son effectif. Physiquement, les joueuses ont beaucoup souffert dans les cinq dernières minutes. Il faudra faire davantage tourner l’effectif pour aborder la demi-finale avec fraîcheur. »
Le Cameroun n’est plus qu’à une victoire d’écrire l’histoire en devenant l’un des représentants africains à la première Coupe du Monde de la discipline. Les Lionnes sauront-elles surmonter l’obstacle tanzanien pour poursuivre leur rêve mondial?