(HUAWEI) – Le manque de compétences en Technologie de l’Information et de la Communication (TIC) représente un véritable goulot d’étranglement pour le développement personnel et pour saisir les opportunités de l’ère numérique. Le gouvernement camerounais l’ayant compris, a ouvert ses portes aux structures capables d’offrir cette opportunité de formation. Huawei Cameroun a de ce fait saisi la perche et est désormais le numéro un en matière de transfert de savoir-faire en TIC afin que la jeunesse camerounaise bénéficie d’un bon profil d’emploi et d’autonomisation.
Dans sa course mesurée et méthodique vers l’émergence à l’horizon 2035, le gouvernement du Cameroun a fait de la formation et de l’emploi des jeunes, son cheval de bataille. Cette volonté politique est depuis plusieurs années affirmée par le Président de la République, Son Excellence Paul Biya, lors de ses différents discours à la jeunesse. L’on se souvient qu’à l’occasion de la célébration de la 56ème fête de la jeunesse, le Chef de l’Etat déclarait déjà avec force qu’il faut « augmenter notre offre de formation, afin de donner l’opportunité à tous les jeunes d’acquérir des compétences utiles et adaptées, susceptibles de leur ouvrir des opportunités d’emploi dans tous les domaines » , car, « la nouvelle économie mondiale est aujourd’hui tournée vers le numérique, et, de ce fait, nous invite à encourager les jeunes à saisir toutes les opportunités qu’offrent les communications digitales, à travers leurs différentes appropriations et applications socio-économiques […] Je les engage à se montrer davantage plus inventifs et créatifs dans ce secteur de l’économie numérique, qui offre de belles perspectives d’avenir ».
Saisissant le taureau par les cornes, Huawei Cameroun a fait le choix d’œuvrer activement à la matérialisation de cette vision stratégique dans ses différents domaines de compétences afin que la jeunesse camerounaise tire pleinement partie des technologies des TIC et de l’économie numérique en tant qu’accélérateur du développement économique du pays, ainsi que d’importantes sources liées à l’employabilité des jeunes, et ce, depuis 2016 avec ses programmes : « Seeds for the Future », « Huawei ICT Academy » et « Huawei ICT Competition ». En mettant l’accent sur la formation, Huawei s’engage à préparer la prochaine génération de leaders du numérique, contribuant ainsi au développement technologique et économique du pays.
Formation et Emploi de Jeunes : Partenariat fructueux entre Huawei et l’Etat du Cameroun.
Seeds for the Future
Programme international à Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) de Huawei, « Seeds for the future » est dédiée aux meilleurs étudiants en TIC du monde entier en vue de promouvoir le transfert de connaissances, une meilleure compréhension du secteur des TIC et des télécommunications et de booster la participation estudiantine à la communauté numérique. Huawei Cameroun travaille activement avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur (MINESUP) et du Ministère des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL) pour sélectionner chaque année des étudiants exceptionnels qui bénéficient d’une formation en Chine aux nouvelles technologies telles que l’Intelligence Artificielle, la 5G, l’Internet des Objets, le big data et l’Energie Numérique, d’une formation en leadership et bien sûr d’une initiation à la culture chinoise qui est liée aux progrès de la Chine dans le secteur du numérique.
Depuis le lancement de ce programme au Cameroun, 180 étudiants camerounais ont déjà bénéficié de ce programme qui leur a permis d’intégrer les grandes entreprises des télécommunications au Cameroun et à l’international pour certains et de se développer pour d’autres en tant que start-up. C’est le cas de :
- TCHAGNA KOUANOU Aurelle, bénéficiaire du programme « Seeds for the future » en 2016 qui est devenu le Directeur Général de la start-up InchTechs qu’il a créé en 2020 avec d’autres jeunes camerounais. Cette start-up est spécialisée dans l’intelligence artificielle, le big data, l’internet des objets, l’analyse des données et le développement des applications. La start-up InchTechs se concentre sur l’intégration de technologies telles que l’Internet des Objets, l’Intelligence Artificielle, le Big Data et les Sciences de données pour relever divers défis industriels. L’entreprise développe activement des innovations dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation, de l’élevage de volailles, de la sécurité…
- Yannick Edouard MEKONGO ABANDA, est également bénéficiaire du programme « Seeds for the Future » en 2017. Il a conçu en 2021 une main intelligente. Cette innovation digitale est capable de visualiser un obstacle placé devant elle, grâce aux radiofréquences et donc de changer de direction. Son robot peut servir dans des domaines tels que : la sécurité, la médecine, mais aussi le robot peut aider des personnes malvoyantes, en devenant leurs yeux, avec la détection des obstacles et le suivi automatiques des itinéraires.
- ABOMO KONO Murielle Ursull, actuellement ingénieure à CAMTEL, qui a allié son savoir-faire en TIC aux aptitudes en leadership reçues durant sa participation à « Seeds for the Future 2021 ». Elle est devenue membre d’une organisation nommée « African Women In Tech Startup » (AFRICANWITS) et par la suite Directrice de développement du programme AfricanWITS Young Leaders qui œuvre pour la réduction de la fracture numérique du genre et l’autonomisation des jeunes filles et des femmes grâce au numérique.
Huawei ICT Academy
Commencé au Cameroun en 2018 sous la houlette du Ministère de l’Enseignement Supérieur, le programme « Huawei ICT Academy » a déjà réussi à former plus de 150 enseignants camerounais par des experts de Huawei et plus de 8000 étudiants ont déjà été formés aux technologies de Huawei parmi lesquels 400 étudiants ont obtenu des certifications dans plusieurs domaines de l’industries des TIC à savoir les Data communications, la Sécurité, le WLAN, la 5G, le Cloud Computing, l’Intelligence Artificielle, le stockage, le Big Data, l’Internet des Objets… Ces formations et certifications gratuites dont bénéficient ces étudiants à travers le partenariat entre Huawei et leurs écoles et Universités sous le parrainage du MINESUP leur permettent d’être plus compétitifs sur le marché de l’emploi. L’objectif de ce programme de Huawei est de s’appuyer sur son expérience dans plus de 170 pays et de plus de 30 ans dans l’innovation des dernières technologies pour former et certifier des enseignants de ces établissements partenaires qui par la suite formeront les étudiants de leur propre campus à travers la plateforme d’apprentissage « Huawei Talent ». Au Cameroun, les établissements partenaires de la « Huawei ICT Academy » sont les suivants : l‘Ecole Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication (SUP’PTIC), l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (ENSPY), l’Institut Universitaire de la Côte (IUC), L’université de Douala, l’IAI Cameroun, l’IFTIC-SUP, l’Université de Buea, la Catholic University Institute of Buea (CUIB) et l’Université de Ngaoundéré.
Huawei ICT Competition
« Huawei ICT Competition », est un tournoi des TIC organisé chaque année par Huawei qui rassemble les étudiants issus des institutions et universités partenaires de la « Huawei ICT Academy » du monde entier, ainsi que les gouvernements et les entreprises pour aider l’écosystème de talents TIC à prospérer. Depuis sa 1ère participation en 2019, chaque année, le Cameroun mobilise près de 500 jeunes talents en TIC inscrits à ce tournoi. A chaque édition, l’équipe camerounaise constituée des jeunes talents se qualifient toujours pour la grande finale en Chine où ils affrontent les autres équipes du monde entier. La participation camerounaise à la « Huawei ICT Competition » au fil des années se présente comme suit :
– 2019-2020 : première participation du Cameroun. Trois (03) étudiants inscrits dans la catégorie Network Track ont remporté le 3e prix lors de la grande finale internationale qui s’est déroulée en ligne due aux conditions spéciales liées à la pandémie du Covid-19.
– 2021-2022 : deuxième participation du Cameroun. Trois (03) étudiants inscrits dans la catégorie Network Track ont remporté le 2e prix lors de la grande finale internationale qui s’est aussi déroulée en ligne.
– 2022-2023 : troisième participation du Cameroun. Trois (03) étudiants inscrits dans la catégorie Network Track ont remporté le 3e prix lors de la grande finale internationale à Shenzhen en Chine.
– 2023-2024 : quatrième participation du Cameroun. Deux (02) équipes ont traversé toutes les différentes étapes et ont représenté le Cameroun lors de la grande finale internationale à Shenzhen en Chine. Il s’agit de l’équipe Network Track et Cloud Track qui ont respectivement remporté le 1er et le 3e prix.
Recrutement universitaire
En plus de former cette jeunesse camerounaise, Huawei en tant que leader mondiale des télécommunications et classé top employer plusieurs fois, est conscient de l’importance des talents pour l’industrie des TIC qui est de plus en plus grandissante. C’est pourquoi Huawei continue à les accompagner dans l’industrie des TIC afin que ceux-ci puissent contribuer activement au développement du numérique dans leur pays. A cet effet, Huawei Cameroun organise chaque année depuis 2021, des recrutements universitaires « Campus recruitment » pour les étudiants qui sont en fin de formation académique. Neuf (09) recrutements ont déjà été organisés en collaboration avec les neuf (09) universités partenaires de la « Huawei ICT Academy » au Cameroun et on compte déjà plus de 140 étudiants ayant obtenu un emploi et un stage à Huawei grâce à ce programme.
A travers ces programmes énumérés, Huawei réitère sa volonté de créer un solide écosystème de talents durable au Cameroun dans le domaine du numérique. Les statistiques de participation à ces différentes activités de Huawei montrent que le Cameroun regorge d’excellents talents en TIC qui demandent à être découverts et accompagnés. Huawei est déterminé à soutenir activement la formation et l’insertion professionnelle des talents locaux en alignant les compétences de ces jeunes avec les besoins croissants du secteur technologique. En tant que partenaire stratégique du gouvernement camerounais, Huawei s’engage à continuer à s’appuyer sur son expertise internationale pour accompagner le Cameroun dans sa stratégie de développement de l’économie numérique qui passera sans doute par le développement des talents en TIC.