Les forfaits téléphoniques camerounais s’épuisent mystérieusement bien avant leur échéance normale, plongeant des milliers d’abonnés dans une situation financière critique. Cette pratique douteuse des opérateurs mobiles, dénoncée massivement par les consommateurs, révèle une manipulation systémique des crédits de communication qui spolie quotidiennement les Camerounais de leurs recharges légitimement acquises.
Abonnés camerounais : Victimes d’épuisement inexpliqué
Le témoignage de Mélanie T. illustre parfaitement cette escroquerie moderne. «En rechargeant ses unités d’appels pour un forfait hebdomadaire, elle ne s’attendait pas à ce qu’au bout de deux jours seulement et juste après trois courtes conversations téléphoniques, la voix mécanique lui annoncerait qu’elle ne peut plus émettre d’appels», rapporte notre enquête.
Cette situation dramatique touche désormais une multitude d’abonnés camerounais confrontés à l’épuisement prématuré de leurs forfaits. Les opérateurs évoquent cyniquement une «consommation énorme de données» pour justifier ces ponctions illégitimes.
«Il faut savoir que les réseaux comme MTN et autres consomment énormément tout en surchargeant notre source», dénonce un employé d’opérateur sous anonymat. Cette révélation accablante expose la stratégie délibérée de surfacturation cachée.
ART sanctionne : 2,6 milliards d’amendes historiques
L’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) a frappé fort le 2 juillet dernier en infligeant 2,6 milliards de FCFA d’amendes aux principaux opérateurs. Orange Cameroun et MTN Cameroon sont épinglés pour «non-respect des clauses du cahier des charges relatives à la couverture et à la qualité des services de télécommunications».
Ces sanctions historiques révèlent l’ampleur des dysfonctionnements systémiques. Les opérateurs exploitent impunément les failles réglementaires pour maximiser leurs profits au détriment des consommateurs vulnérables.
«Certains téléphones ont de grandes capacités et ont une consommation énorme de données», explique mensongèrement un employé d’une société de téléphonie. Cette excuse fallacieuse masque mal les pratiques prédatrices qui vident artificiellement les comptes des abonnés.
L’épuisement accéléré des forfaits constitue un fléau national qui appauvrit systématiquement les ménages camerounais. Ces révélations démontrent l’urgence d’une régulation plus stricte du secteur des télécommunications.
Les autorités doivent désormais contraindre les opérateurs à la transparence tarifaire absolue pour protéger efficacement les droits des consommateurs camerounais spoliés quotidiennement.