View Kamer

Football : l’Union Européenne et la CAF consolident leurs acquis à travers un partenariat mémorable


(UNION EUROPÉENNE ) – L’Ambassadeur de l’UE au Cameroun Jean-Marc Chataigner et le membre du comité exécutif de la CAF Samuel Eto’o ont paraphé un accord historique ce 03 juin 2025 à Yaoundé.

C’est une rencontre au sommet pour le football africain effectuée ce 04 juin 2025 à Yaoundé entre Jean-Marc Chataigner, l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Cameroun et Samuel Eto’o, membre du comité exécutif de la CAF et président de la Fecafoot. Une audience accordée par le patron du groupe des 27 dans cette sous-région à l’ex-goleador des Lions Indomptables en vue de présenter en détail les termes de l’accord de partenariat entre la Confédération Africaine de Football (CAF) et l’Union européenne (UE). Une entente officialisée le 18 mai 2025 par le Président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, et le Commissaire européen aux partenariats internationaux, M. Jozef Síkela au Caire, en Égypte. 

1 Jozef

Un accord qui entre dans les annales car il permet définir les jalons de la future collaboration dans toutes les strates du football en Afrique. En effet, ce partenariat mémorable prévoit le sponsoring par l’UE de compétitions phares de la CAF, à l’instar de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies (« CAN ») 2025 et 2027, la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies, Maroc 2024 attendue du 5 au 26 juillet 2025 prochain, ainsi que le Championnat Africain de Football Scolaire de la CAF. Il faut noter que ce plan de développement du football africain intègre un volet jeune important en apportant son soutien au Championnat Africain de Football Scolaire de la CAF. Un programme clé qui touchera jusqu’à 33 000 écoles à travers l’Afrique.

1 egypt

C’est donc tout sourire malgré la pluie qui s’est abattue dans la ville aux sept collines au cours de cette cérémonie officielle que les deux représentants ont paraphé le document cadre de cette nouvelle dynamique pour le football continental. Des signatures qui ont précédé l’échange des parapheurs, sous les acclamations fournies de la cinquantaine d’hôtes présents lors de ces travaux. Des documents qui entérinent de fait cette collaboration. Occasion pour le chef de file de la délégation de l’Union Européenne de saluer cette illustre alliance : « Nous sommes ravis de renforcer notre partenariat avec la CAF et de soutenir activement le développement du football en Afrique. Cette rencontre avec M. Eto’o est essentielle pour traduire nos engagements en actions concrètes. »

Passer de la théorie à la pratique, tel est le fil d’ariane de cette rencontre hautement stratégique qui de ce fait, a permis d’aborder les engagements pris et de mettre en œuvre des initiatives conjointes. Des actions concrètes en faveur de la promotion du football en général et du football jeune et féminin africain en particulier. Raison évidente pour le meilleur buteur de l’histoire de la CAN, Samuel Eto’o Fils d’afficher son satisfécit à la suite de cette collaboration : « Cet accord historique ouvre de nouvelles perspectives pour le football jeune africain. Je suis impatient de collaborer avec l’Union Européenne pour maximiser l’impact de ce partenariat et créer des opportunités pour les jeunes talents africains. »

Un soutien indéfectible du tout nouveau représentant de l’Afrique Centrale au Comité exécutif de CAF depuis le 12 mars 2025 qui cadre bien avec l’ambition de l’instance faitière du football africain en matière de développement de ce sport roi au continent. Ainsi, ce partenariat reflète l’engagement mutuel de la CAF et de la Commission de l’Union Européenne au profit du développement et de la promotion du football scolaire et des jeunes en Afrique, ainsi que de l’expansion des relations culturelles, commerciales et d’investissement entre l’Union Européenne et la CAF.

Brice Ngolzok pour l’UE.

1 etoile

 





Source link

View Kamer

FREE
VIEW