View Kamer

Football Cameroun: 15 clubs qualifiés pour play-offs Elite Two!


La saison régulière de MTN Elite Two touche à sa fin avec des verdicts tombés hier. La Fédération camerounaise de football a dévoilé les classements officiels des poules A et B au terme de la 18e journée et de la 14e journée respectivement, révélant les 15 clubs qualifiés pour la phase cruciale des play-offs. Dans la configuration actuelle, huit équipes disputeront les play-offs « Up » pour l’accession en Elite One, tandis que sept formations batailleront dans les play-offs « Down » pour éviter la relégation. Quels sont les favoris pour la montée dans l’élite du football camerounais?

Championnat Elite Two: bataille acharnée pour l’accession en première division

L’horizon s’est éclairci pour plusieurs formations de la deuxième division camerounaise. Selon le règlement établi par la FCTF pour la saison 2024-2025, les play-offs « Up » se disputent en une poule unique de huit clubs, où seuls les deux premiers accéderont à l’Elite One la saison prochaine.

«La formule actuelle est plus équitable et permettra aux véritables meilleures équipes d’accéder à l’élite», explique un dirigeant de la ligue de football professionnel, qui se félicite de la nouvelle configuration adoptée cette saison.

Dans la poule A, les clubs d’Eding Sport de la Lékié (28 points), Bafmeng United (26 points), Tonnerre Kalara Club (25 points) et Aigle Royal de la Menoua (25 points) se sont assurés une place en play-offs « Up« . Ces quatre formations ont dominé leur groupe tout au long des 18 journées de compétition.

Pour la poule B, les qualifiés sont Avion Academy de Douala (29 points), Unisport du Haut-Nkam (23 points), Ngakolbinda de Bamenda (22 points) et Athletic Sport Academy de Kribi (21 points). Avec 14 victoires en 14 journées, Avion Academy s’est particulièrement illustré et fait figure de grand favori pour l’accession.

Cette phase finale s’annonce particulièrement disputée car les clubs doivent terminer aux deux premières places pour monter en Elite One. Djiko FC et Bandjoun, qui auraient pu participer à cette phase décisive, ont annoncé leur retrait du championnat avant les dernières journées, modifiant ainsi la configuration des play-offs.

Du côté des play-offs « Down« , sept équipes lutteront pour leur maintien selon l’alinéa 4 de l’article 36 du règlement. Cette compétition concerne l’ISOHSA de Limbé, AS FAP de Yaoundé, Union sportive d’Abong-Mbang, Fovu Club de Baham, Renaissance FC de Mfou, Racing de Bafoussam et Football Club de Yaoundé II.

Les équipes engagées dans les play-offs « Down » joueront en aller simple dans une poule unique. Les équipes classées 5e, 6e, 7e et 8e de la poule à neuf et celles classées 5e, 6e et 7e de la poule à huit sont concernées par ce mini-championnat qui déterminera qui rejoindra l’Elite One et qui demeurera en Elite Two la saison prochaine.

Les dates précises des rencontres seront dévoilées dans les prochains jours par le Conseil transitoire du football professionnel (CTFP), organisateur du championnat. Les équipes qualifiées attendent désormais le calendrier des affiches que l’instance dirigeante du football professionnel devrait publier prochainement.

Que pensez-vous des chances des clubs de votre région d’accéder à l’élite du football camerounais cette saison?

Par Alain-Claude Ndom pour 237online.com



Source link

View Kamer

FREE
VIEW