Le Fonds Routier Cameroun fait l’objet d’une réorganisation majeure avec le décret n° 2025/293 signé par Paul Biya le 10 juillet 2025. Cette restructuration bouleversante redéfinit entièrement l’architecture de cet établissement public à caractère spécial chargé du financement des infrastructures routières nationales. Le nouveau dispositif organisationnel introduit 3 guichets spécialisés pour optimiser la gestion des projets routiers et autoroutiers.
Cette réforme historique transforme radicalement le financement des routes camerounaises.
Réorganisation Fonds Routier : 3 guichets spécialisés créés
Le décret présidentiel n° 2025/293 du 10 juillet 2025 institue une nouvelle architecture du Fonds Routier avec « trois guichets » : Entretien, Études et Investissement, et Indemnisation. Cette structuration optimise « le paiement des prestations éligibles à son financement ».
Le guichet Entretien finance « l’entretien courant et/ou périodique des autoroutes non concédées, des routes nationales, régionales et communales ». Le guichet Études et Investissement assure « le financement des prestations relatives aux études, à la construction et à la réhabilitation » des infrastructures.
Le siège reste fixé à Yaoundé, mais « des antennes, bureaux ou représentations peuvent être ouverts dans d’autres localités » par résolution du Conseil d’Administration. Cette décentralisation facilitera la gestion territoriale des projets routiers.
Paul Biya réorganise tutelle : Ministères routes et finances
La tutelle du Fonds Routier Cameroun est réorganisée avec une « tutelle technique du Ministère en charge des routes et tutelle financière du Ministère en charge des finances ». Cette double supervision assure un contrôle renforcé des opérations.
Le décret établit que « 95% du budget » sera consacré « au financement des opérations relevant des Guichets » et « 5% du budget pour le fonctionnement et l’équipement du Fonds ». Cette répartition privilégie l’investissement dans les infrastructures.
L’administration comprend un Conseil d’Administration présidé par « une personnalité nommée par décret du Président de la République pour un mandat de trois ans renouvelable une fois ». Une Direction Générale assure la gestion quotidienne sous l’autorité d’un Directeur Général.
Le décret dissout le Programme de Sécurisation des Recettes Routières et transfère son patrimoine au Fonds Routier. Cette consolidation institutionnelle simplifie l’architecture de financement routier au Cameroun.
Cette réorganisation du Fonds Routier améliore-t-elle l’efficacité du financement des infrastructures camerounaises ?