(Investir au Cameroun) – La salle de conférence de la Chambre de commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat (Ccima) abrite, le 27 août 2024, une rencontre entre une délégation de la direction générale des impôts (DGI) du ministère des Finances et les opérateurs économiques. La délégation de la DGI, apprend-on, sera conduite par le directeur général en personne.
« Cette concertation entre la DGI et le secteur privé portera essentiellement sur l’avant-projet de loi de finances 2025 en cours d’élaboration », précise la Ccima dans une lettre adressée le 23 août 2024 aux membres de cette chambre consulaire. Pour ce faire, les dirigeants des entreprises avaient jusqu’à la matinée de ce 26 août 2024, pour faire parvenir à la Ccima les difficultés rencontrées dans l’application de la loi de finances 2024, ainsi que les propositions de réformes en rapport avec l’élargissement de l’assiette fiscale, la sécurisation des recettes et l’amélioration de la fiscalité en 2025.
Les points sur lesquels la Ccima invite ses membres à faire des propositions donnent quelques orientations sur le contenu de la prochaine loi de finances, dont il n’est pas exclu qu’elle débouche sur des réformes. L’on parle déjà principalement de la réactivation du mécanisme de perception de la taxe sur l’importation des téléphones mobiles, contenu dans la loi de finances 2019, mais dont la mise en application avait été suspendue, en raison des grincements de dents aussi bien des usagers que des opérateurs de la téléphonie mobile.
BRM