View Kamer

Financement de la lutte contre le paludisme : Manaouda Malachie appelle le secteur privé appelé à la rescousse


(Investir au Cameroun) – Pour financer sa stratégie de lutte contre le paludisme, le Cameroun compte davantage s’appuyer sur le secteur privé. « On voudrait que le secteur privé s’intéresse davantage à la lutte contre le paludisme », a affirmé Manaouda Malachie le 6 mars dernier. Le ministre camerounais de la Santé publique s’exprimait au cours de la conférence qui a réuni à Yaoundé les ministres de la Santé publique des 11 pays africains les plus touchés par cette maladie. Il s’agit du Burkina Faso, du Cameroun, du Ghana, du Mali, du Mozambique, du Niger, du Nigéria, de l’Ouganda, de la République démocratique du Congo, du Soudan et de la Tanzanie. Au cours de cette rencontre, ces pays, qui supportent environ 70% du fardeau mondial du paludisme, se sont engagés à accroître le financement national des programmes de lutte antipaludique afin d’accélérer la lutte et réduire les décès liés au paludisme.

Pour obtenir l’adhésion du secteur privé, les autorités camerounaises entendent s’appuyer sur les avantages de la lutte contre le paludisme pour les entreprises et l’économie. « Lorsque vous avez un enfant qui tombe malade, cet enfant manque les cours, ce qui est un manque à gagner pour vous qui avez payé la scolarité. C’est aussi un manque à gagner pour le chef d’entreprise, car, à cause de la maladie de cet enfant, les parents sont amenés à manquer des journées de travail. Ce qui joue sur l’économie. Or, le secteur privé est un secteur par excellence qui devrait pouvoir se soucier de cet état de choses », soutient Manaouda Malachie.

Cependant, apprend-on auprès de certains opérateurs économiques africains, le secteur privé contribue déjà au financement de la lutte contre le paludisme dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises. Toutefois, « certaines structures ont constaté que les fonds investis n’étaient pas utilisés à bon escient », déplore un opérateur économique.  

La Stratégie technique mondiale de lutte contre le paludisme 2016-2030, mise à jour en 2021, ambitionne de réduire d’au moins 90% l’incidence du paludisme et la mortalité palustre d’ici à 2030.

SG





Source link

View Kamer

FREE
VIEW