View Kamer

Fichier solde de l’État : plus de 294 000 agents déjà éligibles aux avancements grâce à l’application Aigles


(Investir au Cameroun) – Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), Joseph Le, a révélé hier à l’Assemblée nationale que, depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, la nouvelle application informatique de gestion logique des effectifs et de la solde (Aigles) a détecté 294 498 agents éligibles aux avancements automatiques. Le ministre Joseph Le a été interpellé lors des questions orales par le député RDPC Kum John Nji sur l’impact de l’introduction de cette application sur la gestion des agents de l’État.

Selon le Minfopra, parmi les 294 498 agents détectés, 198 223 ont bénéficié d’avancements automatiques avec une prise en charge financière immédiate.  « C’est-à-dire que si Aigles vous a signalé des arriérés d’avancement, dès le salaire de janvier suivant, tout a été intégré à vos éléments de solde », a expliqué le ministre.

Pour illustrer cette performance, le ministre a cité l’exemple de 22 agents qui accumulaient des retards sur 11 avancements, soit 22 ans sans progression. « Vous imaginez : 22 ans sans pouvoir avancer, en raison de lenteurs administratives ? » L’un d’eux a vu son salaire passer de 247 000 francs CFA en décembre 2024 à 374 500 FCFA dès janvier 2025.

C’est en décembre 2024, dans la même Assemblée, que le Minfopra a annoncé le lancement de cette application, dont l’objectif est d’automatiser davantage la gestion des agents de l’État. « Avec Aigles, que nous souhaitions lancer dès le 1ᵉʳ janvier 2025, nous voulions changer radicalement les choses », s’était alors réjoui Joseph Le. Aujourd’hui, le Minfopra se félicite notamment du fait que « chaque mois, désormais, une fois la solde traitée, tous les agents publics – je dis bien tous – reçoivent par SMS ou autre moyen un message indiquant : ‘Monsieur ou Madame, votre salaire d’un montant de X a été payé ».

De plus, le ministre a souligné que, grâce à la mise à jour régulière des données de carrière et de solde, le système permet de corriger les erreurs et d’identifier les irrégularités, notamment la suppression des indemnités et avantages indus. Ainsi, certains directeurs ayant perdu leur fonction continuaient de percevoir des indemnités liées à ce poste. « Mais Aigle supprime désormais automatiquement ces anomalies, et personne ne peut plus bénéficier de droits non acquis », a-t-il précisé.

En revanche, le ministre a ajouté que 450 000 agents ont constaté une augmentation favorable de leur solde, grâce à la prise en compte des indemnités, des avantages et des avancements d’échelon auxquels ils avaient droit, mais qu’ils ne percevaient pas encore.

Après un retard initial – Aigle devait être lancé au premier trimestre 2024 –, l’application est désormais opérationnelle et suscite une grande satisfaction parmi les fonctionnaires, selon le ministre. Rappelons qu’Aigle fusionne les applications Antilope (gestion des soldes) et Sigipes (gestion des carrières).

Ludovic Amara

Lire aussi:

18 – 01 – 2024 – Fonction publique : suspendus de solde depuis janvier 2024, plus de 2300 enseignants risquent la radiation

17-01-2024 - Fonction publique : pour faire des économies, le Cameroun prévoit de radier des agents publics suspendus depuis 4 ans





Source link