(Investir au Cameroun) – Effondré à la suite de fortes pluies en septembre 2024, le pont sur le Mayo Danay à Yagoua, dans la région de l’Extrême-Nord, ne devrait être reconstruit qu’en 2026. L’information figure dans le projet de budget 2026 du ministère de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu). Construit il y a un peu plus de 40 ans, cet ouvrage permettait d’assurer le franchissement de la rivière Danay sur la route régionale Yagoua–Kousseri, via Pouss, Tékélé et Zina, un axe clé pour la circulation des personnes et des marchandises.
Le pont effondré était un ouvrage en béton armé de 10 mètres de portée et de 5 mètres de large, comportant une travée avec un tirant d’air de 50 cm en période de crue. Depuis sa destruction, l’économie locale est fortement perturbée, les déplacements des populations et le transport des biens étant considérablement compliqués. La construction d’un pont définitif sur le Mayo Danay à Yagoua s’inscrit désormais dans le programme de développement des infrastructures de transport urbain et de mobilité durable piloté par le Minhdu.
Une promesse présidentielle, un calendrier fixé à 2026
L’annonce de la reconstruction en 2026 intervient après une première promesse formulée le 15 février 2025 par Ferdinand Ngoh Ngoh, lors d’une visite à Yagoua. Le secrétaire général de la présidence de la République y répercutait alors une instruction du président Paul Biya ordonnant la réhabilitation de ce pont. Deux ans après l’effondrement de septembre 2024, le calendrier prévu reporte donc à moyen terme le retour à une infrastructure pérenne sur cet axe.
Le coût de l’ouvrage n’a pas été dévoilé à ce stade par le Minhdu. Le ministère prévoit toutefois pour 2026 un budget annuel de 168,3 milliards F CFA, dont 140,1 milliards F CFA consacrés à l’investissement. La reconstruction du pont du Mayo Danay devra s’inscrire dans cette enveloppe, parmi d’autres priorités d’infrastructures urbaines et de mobilité.
Une série de nouveaux ponts dans l’Extrême-Nord et à l’Est
Parallèlement à Yagoua, le ministère annonce la construction d’un pont sur le Mayo Maza Kaldada à Mokolo, toujours dans l’Extrême-Nord, ainsi qu’un pont sur la rivière Toungou à Mandjou, dans la région de l’Est. Ces interventions visent à sécuriser plusieurs points de franchissement jugés critiques pour la continuité des échanges sur le réseau routier.
Ces projets s’inscrivent dans un contexte de dégradation marquée des ouvrages d’art. En 2024, 194 ponts et dalots se sont effondrés sur l’ensemble du territoire. Selon le ministère des Travaux publics, près de 16,5 milliards F CFA ont été inscrits dans le budget d’investissement 2025 pour leur reconstruction. L’objectif affiché est de réduire les risques pour les populations et de garantir la continuité des échanges économiques au niveau national, en particulier dans les zones les plus vulnérables aux intempéries.
Frédéric Nonos
Lire aussi :
04-09-2025 – Ponts et dalots : 16,5 milliards FCFA pour reconstruire près de 194 ouvrages en 2025



