View Kamer

Exploitation pétrolière : Tower Ressources Cameroon obligée de forer un puit de pétrole avant le mois de mars 2025


Au Cameroun, l’Etat confirme une fois de plus la prorogation de la première période d’exploration du contrat de partage de production offshore (PSC) Thali (119,2 km²) de Tower Resources jusqu’au 4 février 2025. Cette fois, la réponse du gouvernement camerounais transmise à la société pétro-gazière britannique le 8 février dernier, serait accompagnée d’une condition. Dans sa récente sortie, Tower Resources Cameroon indique qu’elle a l’obligation de forer un puits dont l’emplacement est défini (Njom-3) et pour lequel elle a déjà signé un contrat avec Borr Drilling, une entreprise internationale de forage incorporée aux Bermudes et cotée à la Bourse d’Oslo et à la Bourse de New York, pendant cette période.

Lire aussi : Exploitation pétrolière : Tower Ressources Cameroon renouvelle sa licence d’exploitation sur le bloc Thali et puits Njom-3

C’est la deuxième fois que l’Etat du Cameroun accorde une prorogation de licence d’exploration à Tower sur ce bloc pétrolier situé dans le bassin du Rio Del Rey, au large de Douala. Jusqu’ici, des sources proches du dossier indiquent que la juniore minière n’a pas encore bouclé le financement nécessaire au démarrage des activités de forage sur le puits de Njom-3 en préparation depuis 2019. Selon le magazine britannique Offshore Magazine, « Tower reste en pourparlers avec diverses parties concernant le financement du puits d’évaluation Njom-3, Borr Drilling acceptant de fournir la plate-forme auto-élévatrice Norvège. La plateforme devrait être en mesure de se mobiliser au Cameroun entre juin et août, sous réserve de ses engagements contractuels existants ».

Lire aussi : Pétrole : les réserves du bloc Thali estimées à 17,9 millions de barils brut

Dans le cadre de ce projet, on se souvient qu’en 2022, la filiale locale de Tower Resources a paraphé un accord de financement de 4,42 milliards de Fcfa avec le groupe Bgfi Bank, représentant environ 40 % du coût global du puits estimé à environ 11 milliards de Fcfa, soit 18 millions de dollars américains. Rappelons que les réserves pétrolières du bloc Thali sont estimées à 17,9 millions de barils brut, d’après le rapport commandité par la compagnie Tower Resources auprès d’Oilfield international (OIL).

Lire aussi : Tower Resources obtient un prêt de 4,5 milliards auprès de Bgfi Bank pour son activité de forage sur le bloc pétrolier de Thali au Cameroun 



Source link

View Kamer

FREE
VIEW