(Investir au Cameroun) – La Régie autonome des routes et constructions (2RC) de la Communauté urbaine de Douala a présenté, le 18 octobre 2025, ses cinq premiers engins au maire de la ville. Le lot comprend deux pelles excavatrices sur chenille, un compacteur, une pelle chargeuse et une tractopelle.
Selon la CUD, ces équipements doivent améliorer l’entretien des routes et la maintenance des voiries et réseaux divers à Douala. « Ces premiers équipements vont permettre d’améliorer l’état des routes bitumées et en terre de la ville », déclare le maire, Roger Mbassa Ndinè.
L’acquisition s’inscrit dans un programme de constitution d’un parc de 50 engins au total. La première vague précède l’arrivée de camions hydrocureurs, camions fourgons, matériel d’éclairage public et équipements de transport du personnel. Les machines sont fournies par le concessionnaire Tractafric.
L’investissement est financé par un prêt de 7 milliards de FCFA accordé en août 2022 par UBA Cameroon, filiale de la banque portée par Tony Elumelu. Le crédit court sur 54 mois, avec un taux d’intérêt de 6,25 % et un différé partiel de six mois.
La 2RC, créée en mai 2021, n’était pas encore opérationnelle en raison de blocages dans les procédures de passation des marchés. L’arrivée des engins intervient alors que la voirie de la capitale économique est fortement dégradée, d’après la municipalité.
Sur 700 km de routes bitumées, environ 225 km sont en état de délabrement avancé, soit plus de 30 %, selon la CUD. La réhabilitation nécessiterait 180 milliards de FCFA. Entre 2020 et 2024, la mairie affirme avoir investi plus de 60 milliards de FCFA, en régie et par des marchés concédés, pour remettre en état près de 100 km.
La CUD anticipe des économies en réalisant elle-même une part de la rénovation de la voirie et des réseaux divers. Elle prévoit également 580 emplois liés à la montée en puissance de la 2RC, dont 348 permanents (60 %) et 232 temporaires (40 %).
Frédéric Nonos



