(Investir au Cameroun) – En pleine mise en œuvre de son plan de relance, la Société nationale de raffinage (Sonara) engage un audit de ses ressources humaines et de la gestion des carrières. L’entreprise publique a lancé un marché d’un montant de 80 millions de FCFA, selon l’appel d’offres signé par le directeur général, Bako Harouna.
Objectif affiché : permettre au management d’obtenir « une adéquation efficace et maintenue dans le temps entre ses ressources (salariés) et ses emplois, en termes d’effectifs, de qualifications et de profils ».
Concrètement, le prestataire retenu devra dresser un état des lieux des effectifs et de la qualité des profils de poste, mais aussi apprécier l’adéquation entre profils et emplois. L’audit inclura également une évaluation du système de suivi et de contrôle des ressources humaines, afin de juger de son adaptation aux missions et charges de la Sonara.
Le diagnostic attendu portera aussi sur la gestion des carrières : analyse des avancements de grade, identification des manquements et formulation de recommandations visant à améliorer l’efficience de l’action managériale. L’audit devra enfin mettre en lumière les domaines nécessitant la mise en place de nouvelles politiques et procédures en matière de ressources humaines.
Cette initiative du directeur général intervient quelques jours après l’approbation par le conseil d’administration d’un ambitieux plan de relance baptisé Plan d’Accélération des mesures de restructuration et de réhabilitation pour la reprise du raffinage sous 24 mois (Parras 24). Ce programme vise à redonner à l’unique raffinerie du pays ses capacités d’avant l’incendie de mai 2019, qui avait ravagé une partie des installations.
Depuis six ans, la Sonara n’est plus opérationnelle, ce qui a contribué à alourdir sa dette auprès des traders, des banques et du fisc. Dans ce contexte, l’audit des effectifs apparaît comme une étape décisive pour savoir si la raffinerie dispose des compétences nécessaires à sa renaissance industrielle.
Ludovic Amara
Lire aussi :