(Investir au Cameroun) – Les femmes entrepreneures ont rendez-vous du 25 au 28 juin 2025 au palais polyvalent des sports de Yaoundé, dans le cadre de la 2e édition du Salon national de l’entrepreneuriat féminin (SNEF). L’information a été communiquée le 10 juin 2025 au cours d’une conférence de presse organisée par la Fédération des associations des femmes entrepreneures du Cameroun (Fasfecam), promotrice de l’évènement.
Soutenue par la Chambre de commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat (Ccima), l’initiative de la Fasfecam est co-patronnée par les ministères des PME, de l’Economie sociale et de l’Artisanat, puis de la Promotion de la femme et de la famille. Cette 2e édition du SNEF est placée sous le thème : « comment booster la compétitivité et la productivité des entreprise féminines locales, en vue de la conquête du marché local et intra-africain ».
Les promoteurs attendent au moins 100 exposants à l’occasion de ce salon, qui est présenté comme une plateforme pour célébrer et renforcer la participation des femmes dans l’économie locale, et de plaidoyer pour une plus grande implication de la gent féminine dans la dynamisation du secteur productif camerounais.
Selon les données gouvernementales, les femmes sont promotrices de 38% des entreprises au Cameroun, avec une présence marquée dans les très petites entreprises (39%) et une participation moindre dans les grandes entreprises (14%). Elles occupent 43% des postes de direction, principalement dans les très petites entreprises (44%), contre seulement 18% dans les grandes entreprises.
Cependant, en dépit de cette dynamique entrepreneuriale des femmes au Cameroun, celles-si se heurtent à d’énormes difficultés pour le développement de leurs entreprises. Le principal obstacle étant l’accès au financement, selon différentes études.
BRM