(Investir au Cameroun) – Selon le rapport de l’Institut national de la statistique (INS) sur le commerce extérieur en 2023, les exportations des engrais du Cameroun ont culminé à 1 286 tonnes cette année-là (-67% en glissement annuel), pour des recettes d’un peu plus d’un milliard de FCFA. La valeur de ces exportations révèle ainsi une baisse de 57,8%, puisque ces ventes des engrais avaient rapporté aux exportateurs du Cameroun 2,5 milliards de FCFA en 2022, pour un volume de 3 910 tonnes de produits vendus.
Ce repli des exportations des engrais par le Cameroun témoigne d’une perte de parts de marché dans la Cemac. En effet, apprend-on, c’est principalement dans des pays frontaliers tels que le Gabon, la Guinée équatoriale ou encore la République centrafricaine (RCA), que les opérateurs du secteur des produits phytosanitaires au Cameroun écoulent leurs produits, en dehors du marché local.
Pour rappel, le Cameroun ne dispose jusqu’ici d’aucune unité industrielle spécialisée dans la production des engrais. Le pays est donc un gros importateur de cet intrant agricole, mais dispose de plusieurs grands distributeurs commercialisant des marques étrangères, parfois de manière exclusive. Le dernier deal conclu dans ce sens remonte au 12 juillet 2023, avec l’annonce par le Norvégien Yara International, de la cession au groupe camerounais Noutchogouin Jean Samuel (NJS) de 65% des actifs qu’il détenait dans sa filiale camerounaise. Ce qui fait du groupe NJS l’unique actionnaire de Yara Cameroun (NJS y détenait déjà 35% des actifs), et distributeur exclusif des engrais de cette marque au Cameroun, avec des ramifications dans la zone Cemac.
BRM
Lire aussi :