(Investir au Cameroun) – Au 30 juin 2025, la Chine demeure le principal pourvoyeur des concours financiers au Cameroun au plan bilatéral. Selon les données que vient de publier la Caisse autonome d’amortissement (CAA), le gestionnaire de la dette publique au Cameroun, l’Empire du milieu détient a lui tout seul 65% de la dette bilatérale du pays – correspondant à 20,2% de la dette extérieure totale – officiellement estimée à 2648,3 milliards de FCFA au cours de la période sous revue.
L’enveloppe de la dette chinoise représente ainsi 2,5 fois celle de la France, partenaire financier historique du Cameroun. En effet, apprend-on, l’Hexagone ne cumule que 25,6 % de la dette bilatérale du Cameroun à fin juin 2025, représentant seulement 8% de la dette extérieure totale du pays. A en croire la dernière note de conjoncture de la CAA, l’enveloppe de la dette chinoise vis à vis du Cameroun confirme « sa place de partenaire privilégié dans les secteurs infrastructurels et énergétiques » dans le pays.
En effet, depuis plus d’une décennie, la Chine est devenu le premier investisseur au Cameroun. Cette prédominance des investissements chinois s’est renforcée à la faveur du lancement dans les années 2010 des projets structurants de première génération (ponts, routes, barrages, etc.). Soutenues par Eximbank China, la banque publique chinoise, dont les financements sont liés – chaque prêt-projet est accompagné du nom de l’entreprise devant exécuter le contrat – les entreprises chinoises sont toujours en pôle position dans la réalisation des projets énergétiques et d’infrastructures. Il s’agit principalement de CCCC, CWE, CHEC, Sinohydro… dans les infrastructures ; Huawei et ZTE dans les télécoms…
Cependant, s’ils permettent au Cameroun de développer son tissu infrastructurel, les prêts chinois, qui sont généralement non concessionnels, pèsent sur le service de la dette du pays. A titre d’illustration, au cours des trois premiers mois de l’année 2024, par exemple, l’État du Cameroun a remboursé à la banque publique chinoise Eximbank, des dettes d’un montant total de 148,2 milliards de FCFA, selon la note de conjoncture de la CAA. Sur cette enveloppe, 34,7 milliards de FCFA représentent les intérêts, contre 113,5 milliards de FCFA pour le principal. Ces sommes sont à la fois les plus gros volumes de dette et des intérêts remboursés par le Cameroun depuis le début de l’année 2024, à toutes les catégories de ses créanciers (multilatéraux, bilatéraux, commerciaux).
Par ailleurs, face à l’épaisseur de la dette chinoise, le Cameroun se heurte souvent à des difficultés de remboursement, obligeant le pays à négocier des rééchelonnements pour ne pas se retrouver en situation de défaut de paiement. De ce point de vue, en juillet 2019 par exemple, le gouvernement camerounais a bénéficié d’une restructuration de sa dette due à Eximbank.
Selon les données du ministère camerounais de l’Économie, la banque publique chinoise d’import-export avait alors accepté de rééchelonner 70% de la somme (intérêts non compris) que devrait lui rembourser le Cameroun sur la période allant de juillet 2019 à mars 2022. Cet argent, qui concernait 22 projets du portefeuille de cette banque chinoise dans le pays, était estimé à environ 150 milliards FCFA.
Brice R. Mbodiam
Lire aussi:
05-09-2024 - Le Cameroun en quête de financements chinois pour ses projets d’infrastructures routières |