(Investir au Cameroun) – Le nombre d’emplois permanents dans les entreprises installées au Cameroun a progressé de 2,5 % en 2024, d’après l’Institut national de la statistique (INS). Cette dynamique contribue à la réduction du chômage, mais elle marque un net ralentissement par rapport à 2023, où l’INS avait mesuré une hausse de 5,1 %.
La progression est observée dans les trois secteurs d’activité — primaire, secondaire et tertiaire — avec un moteur plus marqué dans le primaire. « Cet accroissement se manifeste dans l’ensemble des trois secteurs d’activité (primaire, secondaire, tertiaire), plus particulièrement dans le secteur primaire où l’emploi progresse de +5,7 %. Cette performance s’explique par l’accélération des investissements dans ce secteur stratégique de l’économie nationale », souligne l’INS. Les autorités rappellent que l’agriculture, au sein du primaire, concentre à elle seule environ 70 % de la population active.
Selon les données compilées par l’INS, la progression de l’emploi permanent dans les entreprises demeure globalement soutenue depuis 2021, malgré des à-coups. L’exception citée est l’année 2022, marquée par une chute de 5,1 %, plus forte que le recul de 1,9 % enregistré en 2020, année de la pandémie de coronavirus, qui avait entraîné un ralentissement généralisé de l’activité économique mondiale.
BRM



