#Election2025 : Des imams mobilisés pour un scrutin apaisé au Cameroun


À quelques mois de l’élection présidentielle prévue le 12 octobre 2025, le Conseil des Imams et Dignitaires Musulmans du Cameroun (CIDIMUC) organise une Méga Conférence nationale pour promouvoir la paix et la stabilité à travers l’engagement des leaders religieux musulmans. Ce rassemblement d’acteurs religieux a été annoncé ce 22 juillet à Yaoundé au cours d’un point de presse.

Les 6 et 7 août prochains, le Musée national de Yaoundé accueillera plus d’un millier d’imams et dignitaires musulmans venus des dix régions du pays. La rencontre, inédite par son ampleur, se tiendra sous le thème « Paix et stabilité avant, pendant et après les élections, et grande prière pour la paix au Cameroun ».

Le but est de sensibiliser ces leaders d’opinion sur leur rôle essentiel dans la prévention des violences et la consolidation de la paix en période électorale.

« Nous voulons renforcer les capacités de nos imams pour qu’ils deviennent des relais de stabilité dans leurs communautés respectives », a expliqué Dr Moussa Oumarou, coordonnateur général du CIDIMUC au sortir du point de presse.

Une grande prière nationale en ouverture

Point d’orgue de la première journée : une grande prière pour la paix, dirigée par un collège d’imams représentant les dix régions du Cameroun. Elle marquera symboliquement le début de la conférence et soulignera le caractère spirituel de la mobilisation. Parmi les temps forts également, une leçon inaugurale intitulée « La paix : une valeur à cultiver et à préserver en tout temps ». Elle ouvrira ainsi les réflexions sur la contribution des leaders religieux à un climat politique apaisé. En effet, les deux jours seront rythmés par des ateliers thématiques et panels traitant notamment du rôle des imams dans la sensibilisation au vivre-ensemble, de la culture de la paix à l’approche des élections, ou encore des fondements islamiques du dialogue interreligieux.

À l’issue des travaux, le CIDIMUC souhaite que chaque participant reparte outillé pour mener des actions de proximité dans son quartier, son village ou sa région.

« Cette conférence ne sera pas un simple événement, mais le point de départ d’une campagne active sur le terrain », a affirmé le coordonnateur général.

Pour amplifier la portée du message de paix, le CIDIMUC mise aussi sur une large diffusion médiatique, à la fois nationale et internationale. Radios, télévisions, plateformes numériques, mais aussi réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et YouTube, seront mobilisés pour relayer l’événement. Les organisateurs se mobilisent ainsi en milier pour contribuer à la promotion des valeurs de paix et de stabilité au Cameroun.

Divine Kananyet (Stg)



Source link

View Kamer

FREE
VIEW