Éclairage public : un projet de 100 000 lampadaires solaires intelligents pour réduire la facture de 4 milliards FCFA


(Investir au Cameroun) – La société espagnole Salvi Lighting Barcelona a signé avec le gouvernement camerounais, représenté par le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, un protocole d’accord pour la réalisation d’études en vue de la fourniture et de l’installation de luminaires LED à haut rendement énergétique, de lampadaires solaires, ainsi que d’un système intelligent de gestion de l’éclairage public dans certaines villes du Cameroun. Ce projet concerne précisément l’installation de 100 000 lampadaires dans les villes de Douala, Yaoundé et Bafoussam.

Selon le ministre Eloundou Essomba, ce projet répond à la nécessité de réaliser des économies budgétaires et énergétiques dans le secteur de l’éclairage urbain. « Sur la base de l’analyse d’un échantillon de 100 000 luminaires de 250 W dans les villes de Yaoundé, Douala et Bafoussam, il se dégage des économies financières sur les factures d’éclairage public d’au moins 4 milliards de FCFA par an, avec un niveau d’éclairement amélioré et une réduction de la demande de près de 15 MW à la pointe », a-t-il expliqué.

Le projet ne se limite pas à la simple substitution des luminaires énergivores actuels par des lampadaires LED intelligents à haut rendement. Il intègre également l’installation du système Smartec, une plateforme de gestion et de contrôle à distance. Javier Elizalde, président de Salvi Lighting Barcelona, décrit Smartec comme « plus qu’un système de contrôle. C’est une plateforme de gestion en temps réel qui offre une transparence totale, une flexibilité dans les usages et une efficacité opérationnelle jamais atteinte jusqu’ici ».

Signé le 7 août à Yaoundé, le protocole d’accord prévoit la conduite d’études pour valider les termes de référence du projet. Ces derniers comprennent l’identification des sites, les relevés indicatifs sur place, l’évaluation des quantités et l’estimation des coûts, ainsi que l’évaluation des économies d’énergie et de la rentabilité financière. Ce n’est qu’après cette étape que le coût global du projet pourra être déterminé.

L’éclairage public reste un point de friction entre Eneo, le distributeur exclusif de l’électricité au Cameroun, et les mairies des villes. Ces dernières ne disposent pas d’un réseau moderne d’éclairage public, et la consommation est souvent calculée sur le nombre de lampadaires installés. Pourtant, mairies et Eneo peinent à s’entendre sur le nombre exact de lampadaires fonctionnels à un moment donné. En septembre 2023, Eneo estimait que la facture liée à l’éclairage public s’élevait à 68,8 milliards de FCFA.

Ludovic Amara





Source link

View Kamer

FREE
VIEW