Douala-Yabassi : la circulation perturbée par l’effondrement d’une partie de la chaussée à Bonepoupa


(Investir au Cameroun) – Depuis ce 14 août 2024, la circulation est perturbée sur l’axe Bonepoupa-Yabassi (51,3 km), l’un des deux tronçons qui relient Douala, la capitale économique du pays, à Yabassi, chef-lieu du département du Nkam dans la région du Littoral. En effet, une partie de la chaussée s’est effondrée à Babouté, un quartier du village Bonepoupa 2.

Selon une source au ministère des Travaux publics, un véhicule pick-up transportant les vivres a été englouti, mais aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. La même source indique que des dispositions sécuritaires ont été prises pour baliser le site. La circulation est interdite aux gros porteurs et seuls les petits véhicules sont autorisés.

À en croire la même source, l’abondante pluviométrie a provoqué des infiltrations d’eau dans une fissure de la route, causant une rupture de remblais sur cet axe routier dont les travaux de construction ont été exécutés par Buns, une entreprise camerounaise de BTP, sous le contrôle de Beta Consult. Ils ont été financés par le budget d’investissement public à hauteur de 39 milliards de FCFA.

Bien qu’achevée, apprend-on, la section de route Bonepoupa-Yabassi est encore sous contrat et n’a pas encore fait l’objet d’une réception de la part du ministère des Travaux publics, maître d’ouvrage. Elle fait partie du lot 2 de la route Douala-Yabassi dont les travaux ont démarré en 2017 au même titre que le lot 1 Douala-Bonepoupa (33 km) pour une livraison prévue en 2019. Sept ans plus tard, la réalisation de cette section de route n’est toujours pas achevée. D’abord confié à la société tchadienne Encobat en 2016 pour un coût de 26,5 milliards de FCFA, le contrat de cette entreprise a été résilié par le ministère des Travaux publics en novembre 2023 à cause « des problèmes d’organisation du chantier, de disponibilité d’engins… ».

Depuis lors, le chantier a été attribué à l’entreprise camerounaise Cabte. Mais les travaux piétinent. D’après le récent rapport de la revue des projets routiers relevant du portefeuille du ministère des Travaux publics, les travaux qui devaient être livrés au mois de mars dernier ont une fois de plus été reportés en 2025. Une fois achevée, la route Douala-Bonepoupa-Yabassi devrait désenclaver le bassin agricole et halieutique du département du Nkam et améliorer les conditions de vie des populations des zones traversées par cette route.

Frédéric Nonos

Lire aussi :

03-11-2023- Route Douala-Bonepoupa : après avoir perçu près de 11 milliards de FCFA, le contrat du tchadien Encobat résilié





Source link

View Kamer

FREE
VIEW