Un appel à l’aide bouleversant circule depuis ce weekend concernant la disparition d’un étudiant camerounais en France. Talla Duclair Mathias, doctorant en médecine vétérinaire à Montpellier, n’a plus donné signe de vie depuis jeudi dernier, après avoir contacté sa mère pour l’informer de son état de santé préoccupant. Sa famille, sans nouvelles et sans connaître sa nouvelle adresse suite à un déménagement récent, lance un appel désespéré à la communauté camerounaise de Montpellier pour tenter de le localiser.
Message de détresse relayé par un proche en quête d’informations
L’alerte a été donnée via un message transmis directement à notre rédaction: «Bonjour 237online.com, j’espère que vous allez bien ? Stp j’ai mon frère qui réside à Montpellier au nom de Talla Duclair Mathias, étudiant en thèse en médecine vétérinaire. Il joue les dimanches au foot avec les camerounais de Montpellier car il me le dit souvent dans nos conversations», déclare l’auteur du message, actuellement basé à Lyon.
La situation semble d’autant plus préoccupante que le jeune homme avait signalé des problèmes de santé récurrents. «Depuis deux mois il avait fait comprendre à la famille qu’il était malade mais curieusement jeudi il contacte sa mère qui est ma grande sœur pour lui faire savoir que son état de santé n’était pas stable. Et jusqu’à présent personne n’arrive à le joindre ce qui n’est pas de sa personne», poursuit le message.
La difficulté des recherches est amplifiée par un déménagement récent de l’étudiant dont sa famille ignore la nouvelle adresse. Le proche précise: «Je pense qu’une personne fidèle à votre site va le reconnaître car il a déménagé et je ne connais pas son adresse».
L’auteur du message, qui indique être un ami de Tchomano Marius, décédé il y a un mois, avec qui il avait voyagé au Maroc en 2009, sollicite l’aide de tous les Camerounais de Montpellier pour retrouver son proche.
Les personnes susceptibles de reconnaître Talla Duclair Mathias ou disposant d’informations sur sa situation sont priées de contacter son frère au 0645108353.
Cette disparition suscite une vive inquiétude au sein de la diaspora camerounaise en France, particulièrement dans les milieux universitaires où le jeune chercheur était connu pour son sérieux dans ses études doctorales en médecine vétérinaire.
Notre rédaction suivra de près l’évolution de cette situation et ne manquera pas de tenir informés nos lecteurs de tout développement. Les services consulaires camerounais ont-ils été alertés? Une procédure de recherche officielle a-t-elle été déclenchée par les autorités françaises?