View Kamer

Dion Ngute Bamenda ► Accueil héroïque Nord-Ouest !


Joseph Dion Ngute vient de créer l’événement au Nord-Ouest. Le Premier ministre camerounais a été accueilli en héros à Bamenda le 3 juillet 2025 pour une mission d’évaluation cruciale de trois jours, défiant même la pluie qui n’a pas découragé les foules massives. Cette visite stratégique intervient dans le cadre du plan présidentiel pour la reconstruction et le développement des régions troublées, suscitant un engouement populaire exceptionnel.

Dion Ngute Nord-Ouest : Une mobilisation populaire impressionnante

L’accueil réservé au chef du gouvernement témoigne de l’importance accordée à cette mission. Dès son passage à Tonga, « une foule importante, constituée pour la plupart des militants du RDPC, a rehaussé l’éclat de cette escale », selon le journaliste Samuel Mbondjock.

Cette mobilisation exceptionnelle s’est poursuivie jusqu’à Bamenda où « la population de la région du Nord-Ouest lui a donné un accueil héroïque ». Dans l’arrondissement de Santa, le Premier ministre a été reçu par les autorités administratives, traditionnelles et « la population dirigée par le gouverneur du Nord-Ouest Adolphe Lele Lafrique ».

L’émotion a atteint son paroxysme au « Welcome to Bamenda Round-point où la foule a défié la pluie pour sortir massivement ». Des groupes de danse représentant les sept divisions de la région ont participé aux festivités, démontrant la joie collective d’accueillir le chef du gouvernement.

PPRD Reconstruction : Évaluation stratégique des projets 2025

La visite de Joseph Dion Ngute s’inscrit dans le cadre de la « septième session du comité directeur du plan présidentiel pour la reconstruction et le développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (PPRD-NW/SW) » prévue le 4 juillet 2025.

En tant qu’autorité de surveillance du PPRD-NW/SW, le Premier ministre supervisera « la présentation et validation du rapport d’activité PPDR à compter du 30 juin 2025, ainsi que les projets inclus dans le plan de travail annuel 2025 ».

Les projets visités incluent des infrastructures stratégiques comme « l’école maternelle et primaire catholique Saint-Joseph, l’Université de Bamenda, le marché Mile 4 » et plusieurs projets C2D en cours de réalisation.

Cette mission d’évaluation permettra également « la présentation de l’évolution de la situation socio-économique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest », zones particulièrement affectées par les troubles ces dernières années.

L’accueil triomphal réservé au Premier ministre démontre l’attachement des populations à la « paix, stabilité, unité, développement et prospérité, incarnés par le Président de la République, Paul Biya ».

Cette visite marquera-t-elle un tournant décisif dans la reconstruction du Nord-Ouest camerounais ?



Source link

View Kamer

FREE
VIEW