(Investir au Cameroun) – La production des diamants au Cameroun a plus que doublé au cours de l’année 2025. Selon les chiffres révélés le 23 janvier 2026 à Yaoundé par le secrétariat national permanent du Processus de Kimberly, cette production est ressortie à 15 382,37 carats, après 6219,8 carats en 2024.
En dépit de cette amélioration de la production, les revenus engrangés par le pays sont restés quasi-stables. En effet, informe le secrétariat national permanent du Processus de Kimberly, le Cameroun n’a engrangé que près de 110 millions de FCFA de recettes sur les exportations de cette pierre précieuse au cours de l’année 2025, contre environ 120 millions de FCFA en 2024.
Comme à l’accoutumée, les recettes obtenues des ventes de diamants à l’international en 2025 ne reflètent pas le potentiel du pays, dans la mesure où d’importantes cargaisons de cette pierre précieuse sont généralement écoulé hors des circuits formels par des trafiquants.
Pour preuve, alors que le secrétariat permanent national du Processus de Kimberley annonçait par exemple des exportations de 654 carats en 2019, cet organisme chargé de tracer les diamants produits dans le pays affirmait en même temps avoir pu tracer, tout au long de la même année, une production d’un peu plus de 1 595 carats.
Il est fort probable que les cargaisons manquantes, soit près de 950 carats, aient pu achever leur parcours dans les circuits d’exportation informels, puisque le traitement de cette pierre précieuse est une activité pratiquement inexistante au Cameroun.
BRM
Lire aussi:
|
|



