(Investir au Cameroun) – Selon la Caisse autonome d’amortissement (CAA), le gestionnaire de la dette publique au Cameroun, les Reste-à-payer (RAP) – factures des prestataires et fournisseurs de l’Etat en instance de paiement depuis plus ou moins trois mois au Trésor public – accumulés par le gouvernement camerounais ont été considérablement réduits au 30 juin 2025.
« L’encours des Restes à payer à fin juin 2025 est estimé à 485,4 milliards de FCFA, dont 78,1% concernent les RAP de plus de trois mois et 19,9% les RAP de moins de trois mois. Ce stock enregistre des baisses respectives de 43,1% et 19,4% en glissements trimestriel et annuel », souligne la CAA dans sa dernière note de conjoncture sur la dette publique du Cameroun.
L’accumulation des RAP reste un problème majeur pour le Cameroun, dans la mesure ou elle fragilise la trésorerie des entreprises offrant des prestations à l’Etat. Le problème est d’autant plus crucial que sous la pression du FMI, dans le cadre du programme économique et financier 2021-2025 avec le Cameroun, Yaoundé a été amené à contracter un emprunt de 323,9 milliards de FCFA en juillet 2024 auprès de l’Américain Citi Group, afin de réduire l’enveloppe des RAP.
Une opération similaire est prévue en cette année 2025, dans un contexte marqué par des conditions de financement encore plus difficiles. En effet, au mois de mai dernier, le chef de l’Etat du Cameroun, Paul Biya, a signé un décret habilitant le ministre des Finances, Louis Paul Motazé, à recourir au marché international des capitaux pour mobiliser des financements d’un montant maximum de 200 milliards de FCFA. Ces fonds, souligne le décret présidentiel, vont permettre de financer « les opérations de trésorerie de l’exercice 2025 ».
BRM
Lire aussi:
21-05-2025 - Biens et services : les prestataires de l’Etat réclament 215,8 milliards de FCFA de factures en instance de paiement |
23-03-2025 - Dette intérieure : le gouvernement a accumulé des restes à payer de près de 680 milliards de FCFA en 2024 |